La troisième grandeur : séance 6 pdf

mardi 29 mars 2016

Cette activité a pour objectif d’établir la loi d’Ohm.

Consigne

Philémon est Cassiopée ont réalisé le montage électrique photographié ci dessous :

Cassiopée « C’est étrange, si j’augmente la tension aux bornes du résistor alors l’intensité du courant qui la traverse augmente ».
Philémon est très étonné « Et alors, ça veut rien dire, moi, je pense qu’il n’y a aucune relation entre ces 2 grandeurs ».

  1. Prévision : D’après toi, existe-t-il une relation entre la tension U aux bornes du résistor et l’intensité du courant I qui la traverse ?
  2. Protocole : Mesurer l’intensité du courant qui traverse la résistance pour différentes tensions aux bornes de la résistance.
  3. Expérience : Réalise le même montage que celui proposé. Avant de mettre sous tension, faites le contrôler par le professeur.
  4. Observation : Noter dans un tableau les mesures comme celui-ci de la tension aux bornes de la résistance et l’intensité du courant qui la traverse.
  5. Étude graphique : En te servant de la fiche méthode « 1- Graphique - Comment représenter l’influence d’une grandeur X sur une grandeur Y ? » , reporte les valeurs du tableau ci-dessus dans un graphique : la tension U en V (ordonnée) en fonction de l’intensité I en A (abscisse).
  6. Conclusion : En te servant de la fiche « 2- Graphique - Comment analyser le graphique ? »
    a- Trace la courbe représentant les variations de la tension en fonction de l’intensité.
    b- Décrire la courbe.
    c- Les grandeurs U et I sont-elles proportionnelles ?
    d- S’il existe, détermine par le calcul le coefficient de proportionnalité.
  7. Résultat : Ta prévision était-elle correcte ?
  8. Conclusion : Comment s’appelle cette relation mathématique entre la tension U aux bornes du résistor et l’intensité I du courant qui la traverse ?

Fiche Méthode « Graphique » :

Organisation de la classe :
Les élèves travaillent individuellement ou en groupe.

Déroulement de la séance
Au préalable : l’enseignant distribue la fiche d’activité.
Ce que font les élèves : ils lisent le document distribué, observent l’expérience réalisée par le professeur et répondent aux questions.
Production finale attendue : écrit.

EF en cours d’activité : Évaluation d’un écrit : observations, conclusion.
Lorsque les élèves répondent aux questions, l’enseignant vérifie les productions : les réponses aux questions.

Lorsque les élèves lisent le document et répondent aux questions, ils sont autonomes et vont à leur vitesse jusqu’au bout des consignes.
Une fois l’ensemble des consignes terminé, l’enseignant demande aux élèves de formuler à l’oral les réponses écrites dans le cahier (formulation collective).

EF en cours d’activité : Évaluation d’un écrit/d’une manipulation : réalisation du montage, observation, résultat, conclusion.
Chacun peut s’exprimer sur les résultats obtenus, et éventuellement échanger sur leurs réponses.

Le professeur rédige au tableau les réponses aux différentes questions jusqu’à la conclusion. Selon les éléments qui doivent être indiqués dans la conclusion (et donc en fonction de l’activité), et ce qui a été discuté dans la classe, ce qui est écrit pourra être différent.

EF de la compréhension d’un document : Évaluation d’un oral : explication.
C’est aussi un moment d’évaluation de la compréhension des élèves sur la résistance électrique d’un matériau. La reformulation par l’enseignant dépend des indices de compréhension saisis au fil de la discussion.
EF de la compréhension d’un document : Évaluation d’un écrit : explication.
On peut prévoir une évaluation par écrit.
Rôle de la technologie : un test Boitier de Vote : " Je lève la main - Speechi " avec un QCM permet de recueillir rapidement les réponses des élèves sur la notion de résistance électrique d’un matériau.
Les réponses de la classe peuvent être annoncées sous deux formes : diagramme type circulaire ou diagramme type bâton.

L’activité est clôturée par un temps de rédaction du bilan :

Bilan

La tension U aux bornes d’un résistor et l’intensité I du courant électrique qui le traverse sont proportionnelles.
Le coefficient de proportionnalité entre U et I est égal à la grandeur R.
La loi d’Ohm peut s’écrire :
La caractéristique d’un résistor est une droite qui passe par l’origine.

Auto-évaluation :
A la fin de l’activité élève, ce qui permet de régler des différences de vitesse de réalisation de l’activité.Retour ligne automatique
L’auto-évaluation doit être mise en relation avec soit une évaluation des compétences en cours d’activité, soit une évaluation classique papier-crayon, de manière à ce que les élèves perçoivent l’utilité de s’investir dans une auto-évaluation objective. C’est un moyen de demander de l’aide sur des actions qui posent difficulté. L’auto-évaluation peut être un outil d’évaluation formative, sachant que l’enseignant s’engage à ne pas évaluer ces auto-évaluations.