La troisième grandeur : séance 2 pdf

mardi 29 mars 2016

Cette activité a pour objectif de mettre en évidence la transformation d’énergie du récepteur " résistor " : un résistor convertit l’énergie électrique en énergie thermique.

Consigne

Philémon doit résoudre un exercice. Il se demande à quoi sert ce nouveau récepteur. Il s’interroge : « Tous les récepteurs transforme l’énergie électrique en une autre forme d’énergie : une lampe transforme l’énergie électrique en énergie lumineuse car quand elle est branchée à une pile, elle brille. Un moteur transforme l’énergie électrique en énergie mécanique car quand il est branché à une pile, il tourne … Oui, mais un résistor transforme l’énergie électrique en quelle autre forme ? »

  1. Prévision : A votre avis, en quoi le résistor transforme l’énergie électrique ?
  2. Expérience : Le professeur réalise l’expérience.
  3. Observation : Notez vos observations.
  4. Résultats : Votre hypothèse était-elle exacte ?
  5. Conclusion : Comment expliquer ces observations ?

Organisation de la classe :
Les élèves travaillent individuellement.

Déroulement de la séance
Au préalable : l’enseignant distribue la fiche d’activité.
Ce que font les élèves : ils lisent le document distribué, observe l’expérience réalisé par le professeur et répondent aux questions.
Production finale attendue : écrit.

EF en cours d’activité : Évaluation d’un écrit : observations, conclusion.
Lorsque les élèves répondent aux questions, l’enseignant vérifie les productions : réponses aux questions.

Lorsque les élèves lisent le document et répondent aux questions,ils sont autonomes, et ils vont à leur vitesse jusqu’au bout des consignes.
Une fois l’ensemble des consignes terminé, l’enseignant demande aux élèves de formuler à l’oral les réponses écrites dans le cahier (formulation collective).

EF en cours d’activité : Évaluation d’un écrit/d’une manipulation : observations, résultat, conclusion.
Chacun peut s’exprimer sur les résultats obtenus, et éventuellement échanger sur leurs réponses.

Le professeur rédige au tableau les réponses aux différentes questions jusqu’à la conclusion. Selon les éléments qui doivent être indiqués dans la conclusion (et donc en fonction de l’activité), et ce qui a été discuté dans la classe, ce qui est écrit pourra être différent.

EF de la compréhension d’un document : Évaluation d’un oral : explication.
C’est aussi un moment d’évaluation de la compréhension des élèves sur la résistance électrique d’un matériau. La reformulation par l’enseignant dépend des indices de compréhension saisis au fil de la discussion.
EF de la compréhension d’un document : Évaluation d’un écrit : explication.
On peut prévoir une évaluation par écrit.
Rôle de la technologie : un test Boitier de Vote avec un QCM : " Je lève la main - Speechi " permet de recueillir rapidement les réponses des élèves sur la conversion d’énergie réalisée par un résistor.
Les réponses de la classe peuvent être annoncées sous deux formes : diagramme type circulaire ou diagramme type bâton.


Ce questionnaire a été proposé à deux classes de quatrième. Dans les deux classes, une très grande majorité des élèves ont répondu correctement.

L’activité est clôturée par un temps de rédaction du bilan :

Bilan

Du point de vue de l’énergie, le résistor est un convertisseur.
Du point de vue de l’énergie, Un résistor est un récepteur qui convertir l’énergie électrique en énergie thermique : c’est ce qu’on appelle l’effet Joule.
Ex : résistance chauffante (four, pare-brise…..), fusible et cela explique pourquoi il y a un ventilateur dans un ordinateur.

Auto-évaluation :
A la fin de l’activité élève, ce qui permet de régler des différences de vitesse de réalisation de l’activité.Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique
L’auto-évaluation doit être mise en relation avec soit une évaluation des compétences en cours d’activité, soit une évaluation classique papier-crayon, de manière à ce que les élèves perçoivent l’utilité de s’investir dans une auto-évaluation objective. C’est un moyen de demander de l’aide sur des actions qui posent difficulté. L’auto-évaluation peut être un outil d’évaluation formative, sachant que l’enseignant s’engage à ne pas évaluer ces auto-évaluations.