La troisième grandeur : séance 5 pdf

mardi 29 mars 2016

Cette activité a pour objectif de découvrir l’effet de la résistance d’un résistor sur l’intensité du courant qui circule dans un circuit.

Consigne

Cassiopée a réalisé un contrôle :

  1. Prévision : A ton avis, les réponses données par Philémon sont elles correctes ?
  2. Protocole : Imagine un protocole avec le matériel à ta disposition pour vérifier ta prévision, fais les schémas correspondants.
  3. Expérience : Réalise tes montages. Avant de mettre sous tension fais les vérifier par le professeur.
  4. Observation : Note pour chacun des montages, la valeur des grandeurs intéressantes.
  5. Résultats : Ta prévision était-elle exacte ?
  6. Conclusion : Que se passe-t-il dans un circuit monté en série contenant un résistor, lorsque sa résistance augmente ?

Organisation de la classe :
Les élèves travaillent individuellement.

Déroulement de la séance
Au préalable : l’enseignant distribue la fiche d’activité.
Ce que font les élèves : ils lisent le document distribué, répondent aux questions et réalisent l’expérience.
Production finale attendue : écrit.

EF en cours d’activité : Évaluation d’un écrit : observations, conclusion.
Lorsque les élèves répondent aux questions, l’enseignant vérifie les productions : réponses aux questions.

Lorsque les élèves lisent le document et répondent aux questions,ils sont autonomes, et ils vont à leur vitesse jusqu’au bout des consignes.
Une fois l’ensemble des consignes terminé, l’enseignant demande aux élèves de formuler à l’oral les réponses écrites dans le cahier (formulation collective).

EF en cours d’activité : Évaluation d’un écrit/d’une manipulation : observations, résultat, conclusion.
Chacun peut s’exprimer sur les résultats obtenus, et éventuellement échanger sur leurs réponses.

Le professeur rédige au tableau les réponses aux différentes questions jusqu’à la conclusion. Selon les éléments qui doivent être indiqués dans la conclusion (et donc en fonction de l’activité), et ce qui a été discuté dans la classe, ce qui est écrit pourra être différent.

EF de la compréhension d’un document : Évaluation d’un oral : explication.
C’est aussi un moment d’évaluation de la compréhension des élèves sur la résistance électrique d’un matériau. La reformulation par l’enseignant dépend des indices de compréhension saisis au fil de la discussion.
EF de la compréhension d’un document : Évaluation d’un écrit : explication.
On peut prévoir une évaluation par écrit.
Rôle de la technologie : un test Boitier de Vote : " Je lève la main - Speechi " avec un QCM permet de recueillir rapidement les réponses des élèves sur l’effet de la résistance d’un résistor sur un circuit.
Les réponses de la classe peuvent être annoncées sous deux formes : diagramme type circulaire ou diagramme type bâton.


Ce questionnaire a été proposé à deux classes de quatrième. Dans les deux classes, une très grand nombre d’élèves ont répondu correctement.

L’activité est clôturée par un temps de rédaction du bilan :

Bilan

Si dans un circuit monté en série, la résistance du résistor augmente alors l’intensité du courant dans le circuit diminue.

Auto-évaluation :
A la fin de l’activité élève, ce qui permet de régler des différences de vitesse de réalisation de l’activité.Retour ligne automatique
L’auto-évaluation doit être mise en relation avec soit une évaluation des compétences en cours d’activité, soit une évaluation classique papier-crayon, de manière à ce que les élèves perçoivent l’utilité de s’investir dans une auto-évaluation objective. C’est un moyen de demander de l’aide sur des actions qui posent difficulté. L’auto-évaluation peut être un outil d’évaluation formative, sachant que l’enseignant s’engage à ne pas évaluer ces auto-évaluations.