La troisième grandeur : séance 1 pdf

vendredi 18 septembre 2015

L’objectif est de montrer que tous les matériaux ne laissent pas passer le courant de la même façon.

Consigne

Philémon pense que s’il place en série dans le circuit ci contre des matériaux conducteurs de différentes natures comme le cuivre ou le graphite, alors l’intensité du courant restera la même. Mais Cassiopée n’est pas de son avis, elle pense que cela doit dépendre du matériau.

  1. Prévision : A votre avis, lequel des 2 a-t-il raison ?
  2. Expérience : Le professeur fait l’expérience (Utiliser une lampe d’intensité nominale 350 mA).
  3. Observation : Notez vos observations.
  4. Résultats : Votre hypothèse était-elle exacte ?
  5. Conclusion : Comment expliquer ces observations ?

Organisation de la classe :
Les élèves travaillent individuellement ou en groupe.

Déroulement de la séance
Au préalable : l’enseignant distribue la fiche d’activité.
Ce que font les élèves : ils lisent le document distribué, observent l’expérience réalisée par le professeur et répondent aux questions.
Production finale attendue : écrit.

EF en cours d’activité : Évaluation d’un écrit : observations, conclusion.
Lorsque les élèves répondent aux questions, l’enseignant vérifie les productions : les réponses aux questions.

Lorsque les élèves lisent le document et répondent aux questions, ils sont autonomes et vont à leur vitesse jusqu’au bout des consignes.
Une fois l’ensemble des consignes terminé, l’enseignant demande aux élèves de formuler à l’oral les réponses écrites dans le cahier (formulation collective).

EF en cours d’activité : Évaluation d’un écrit/d’une manipulation : observation, résultat, conclusion.
Chacun peut s’exprimer sur les résultats obtenus, et éventuellement échanger sur leurs réponses.

Le professeur rédige au tableau les réponses aux différentes questions jusqu’à la conclusion. Selon les éléments qui doivent être indiqués dans la conclusion (et donc en fonction de l’activité), et ce qui a été discuté dans la classe, ce qui est écrit pourra être différent.

EF de la compréhension d’un document : Évaluation d’un oral : explication.
C’est aussi un moment d’évaluation de la compréhension des élèves sur la résistance électrique d’un matériau. La reformulation par l’enseignant dépend des indices de compréhension saisis au fil de la discussion.
EF de la compréhension d’un document : Évaluation d’un écrit : explication.
On peut prévoir une évaluation par écrit.
Rôle de la technologie : un test Boitier de Vote : " Je lève la main - Speechi " avec un QCM permet de recueillir rapidement les réponses des élèves sur la notion de résistance électrique d’un matériau.
Les réponses de la classe peuvent être annoncées sous deux formes : diagramme type circulaire ou diagramme type bâton.



Ce questionnaire a été proposé à trois classes de quatrième. Dans deux d’entre elles, une grande majorité des élèves ont répondu correctement.

L’activité est clôturée par un temps de rédaction du bilan :

Bilan

Tous les matériaux conducteurs ne laissent pas passer le courant de la même façon.
Les physiciens appellent résistance électrique d’un matériau sa faculté à diminuer le passage du courant.
Les physiciens notent la grandeur " résistance électrique " : R.
(Exemple : le cuivre est un meilleur conducteur que le graphite, sa résistance électrique est plus faible que celle du graphite).
En électricité, on utilise certains dipôles pour leur résistance électrique, on les appelle résistors.

Résistors que l’on utilise en électronique :

Le symbole normalisé est :

Auto-évaluation :
A la fin de l’activité élève, ce qui permet de régler des différences de vitesse de réalisation de l’activité.Retour ligne automatique
L’auto-évaluation doit être mise en relation avec soit une évaluation des compétences en cours d’activité, soit une évaluation classique papier-crayon, de manière à ce que les élèves perçoivent l’utilité de s’investir dans une auto-évaluation objective. C’est un moyen de demander de l’aide sur des actions qui posent difficulté. L’auto-évaluation peut être un outil d’évaluation formative, sachant que l’enseignant s’engage à ne pas évaluer ces auto-évaluations.