La troisième grandeur : séance 3 pdf

mardi 29 mars 2016

Cette activité a pour objectif de faire découvrir l’unité de la grandeur " résistance électrique ".

Consigne

En technologie, Philémon doit utiliser un résistor ayant une résistance de 200 Ω dans son montage électronique. Mais il ne comprend pas : " Quel est ce signe " étrange : Ω qui suit le nombre 200 ? "

  1. Prévision : Quelle est l’unité de la grandeur résistance électrique ?
  2. Recherche documentaire : Lis le document.
  3. Exploitations :
    a- Qu’appelle – t – on la « résistance électrique » d’une matière ?
    b- Quelle est l’unité de la valeur de la résistance électrique ? Quel est son symbole ?
    c- Pourquoi a – t – on donné ce nom à cette unité électrique ?
    d- D’après vous existe – t – il des unités plus petites ou plus que grandes ? Lesquelles ?
    e- Citer les noms de deux grands autres électriciens contemporains de Georg Ohm ?
  4. Résultats : Ta prévision était elle correcte ?
  5. Conclusion : Quelle est l’unité de la valeur de la résistance électrique ? Quel est son symbole ?

Organisation de la classe :
Les élèves travaillent individuellement.

Déroulement de la séance
Au préalable : l’enseignant distribue la fiche d’activité.
Ce que font les élèves : ils lisent le document distribué et répondent aux questions.
Production finale attendue : écrit.

EF en cours d’activité : Évaluation d’un écrit : observations, conclusion.
Lorsque les élèves répondent aux questions, l’enseignant vérifie les productions : les réponses aux questions.

Lorsque les élèves lisent le document et répondent aux questions, ils sont autonomes : le fait de leur donner l’intégralité des consignes en début d’activité leur permet d’aller à leur vitesse, en fonction de leur compréhension des tâches assignées.
Une fois l’ensemble des consignes terminé, l’enseignant demande aux élèves de formuler à l’oral les réponses écrites dans le cahier (formulation collective).

EF en cours d’activité : Évaluation d’un écrit/d’une manipulation : observation, résultat, conclusion.
Chacun peut s’exprimer sur les résultats obtenus, et éventuellement échanger sur leurs réponses.

Le professeur rédige au tableau les réponses aux différentes questions jusqu’à la conclusion. Selon les éléments qui doivent être indiqués dans la conclusion (et donc en fonction de l’activité), et ce qui a été discuté dans la classe, ce qui est écrit pourra être différent.

EF de la compréhension d’un document : Évaluation d’un oral : explication.
C’est aussi un moment d’évaluation de la compréhension des élèves sur la résistance électrique d’un matériau. La reformulation par l’enseignant dépend des indices de compréhension saisis au fil de la discussion.
EF de la compréhension d’un document : Évaluation d’un écrit : explication.
On peut prévoir une évaluation par écrit.
Rôle de la technologie : un test Boitier de Vote avec un QCM : " Je lève la main - Speechi " permet de recueillir rapidement les réponses des élèves sur l’unité de la grandeur résistance électrique.
Les réponses de la classe peuvent être annoncées sous deux formes : diagramme type circulaire ou diagramme type bâton.

Ce questionnaire a été proposé à une classe de quatrième. Une très grande majorité des élèves ont répondu correctement.

L’activité est clôturée par un temps de rédaction du bilan :

Bilan

La grandeur « résistance électrique »a pour unité l’Ohm.
Le symbole de l’Ohm est la lettre grecque omega : Ω.
Pour exprimer une résistance, on peut être amené à utiliser des multiples et des sous multiples de l’Ohm.
Tableau de conversion :

daΩ Ω
Auto-évaluation :
A la fin de l’activité élève, ce qui permet de régler des différences de vitesse de réalisation de l’activité.Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique
L’auto-évaluation doit être mise en relation avec soit une évaluation des compétences en cours d’activité, soit une évaluation classique papier-crayon, de manière à ce que les élèves perçoivent l’utilité de s’investir dans une auto-évaluation objective. C’est un moyen de demander de l’aide sur des actions qui posent difficulté. L’auto-évaluation peut être un outil d’évaluation formative, sachant que l’enseignant s’engage à ne pas évaluer ces auto-évaluations.