La troisième grandeur : séance 4 pdf

mardi 29 mars 2016

Cette activité a pour objectif d’apprendre à mesurer la valeur d’une résistance électrique.

Consigne

En technologie, Philémon doit utiliser un résistor ayant une résistance de 200 Ω dans son montage électronique.

  1. Prévision : A ton avis, comment pourrait-on déterminer lequel des résistors a une résistance de 200 Ω ?
  2. Recherche documentaire : Lis le document.
  3. Exploitation :
    a- Quel est le nom de l’appareil permettant de mesurer une résistance ?
    b- Comment l’utilise-t-on (bornes et branchement) ?
  4. Expérience :Demande le matériel au professeur. Tu as maintenant à disposition plusieurs résistors, trouve celui dont la résistance est R = 200 Ω.
  5. Résultats : Ta prévision était-elle exacte ?
  6. Pour aller plus loin : Mesure la résistance du filament d’une lampe éteinte, du corps humain (doigts secs ou humides), et de l’air.

Organisation de la classe :
Les élèves travaillent individuellement.

Déroulement de la séance
Au préalable : l’enseignant distribue la fiche d’activité.
Ce que font les élèves : ils lisent le document distribué, répondent aux questions et réalisent l’expérience.
Production finale attendue : écrit.

EF en cours d’activité : Évaluation d’un écrit : observations, conclusion.
Lorsque les élèves répondent aux questions, l’enseignant vérifie les productions : réponses aux questions.

Lorsque les élèves lisent le document et répondent aux questions,ils sont autonomes, et ils vont à leur vitesse jusqu’au bout des consignes.
Une fois l’ensemble des consignes terminé, l’enseignant demande aux élèves de formuler à l’oral les réponses écrites dans le cahier (formulation collective).

EF en cours d’activité : Évaluation d’un écrit/d’une manipulation : observations, résultat, conclusion.
Chacun peut s’exprimer sur les résultats obtenus, et éventuellement échanger sur leurs réponses.

Le professeur rédige au tableau les réponses aux différentes questions jusqu’à la conclusion. Selon les éléments qui doivent être indiqués dans la conclusion (et donc en fonction de l’activité), et ce qui a été discuté dans la classe, ce qui est écrit pourra être différent.

EF de la compréhension d’un document : Évaluation d’un oral : explication.
C’est aussi un moment d’évaluation de la compréhension des élèves sur la résistance électrique d’un matériau. La reformulation par l’enseignant dépend des indices de compréhension saisis au fil de la discussion.
EF de la compréhension d’un document : Évaluation d’un écrit : explication.
On peut prévoir une évaluation par écrit.
Rôle de la technologie : un test Boitier de Vote : " Je lève la main - Speechi " avec un QCM permet de recueillir rapidement les réponses des élèves sur la mesure de résistance d’un résistor par un ohmmètre.
Les réponses de la classe peuvent être annoncées sous deux formes : diagramme type circulaire ou diagramme type bâton.


Ce questionnaire a été proposé à deux classes de quatrième. Dans les deux classes, une très grande majorité des élèves ont répondu correctement.

L’activité est clôturée par un temps de rédaction du bilan :

Bilan

L’appareil de mesure de la grandeur « résistance électrique » est un ohmmètre.
Symbole de l’ohmmètre :

L’ohmmètre doit être branché directement aux bornes du résistor entre les bornes Ω et COM. La mesure s’effectue sur le calibre adapté.
Attention ! On utilise un ohmmètre hors d’un circuit électrique.

Auto-évaluation :
A la fin de l’activité élève, ce qui permet de régler des différences de vitesse de réalisation de l’activité.Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique
L’auto-évaluation doit être mise en relation avec soit une évaluation des compétences en cours d’activité, soit une évaluation classique papier-crayon, de manière à ce que les élèves perçoivent l’utilité de s’investir dans une auto-évaluation objective. C’est un moyen de demander de l’aide sur des actions qui posent difficulté. L’auto-évaluation peut être un outil d’évaluation formative, sachant que l’enseignant s’engage à ne pas évaluer ces auto-évaluations.