Probabilités : Séance 1 pdf

jeudi 9 avril 2015

L’objectif de cette séance est d’installer une première signification de la probabilité d’un événement.

La première séance est dédiée à l’exploration du problème suivant : parier sur la différence de deux dés à six faces.

Organisation de la classe : Après un moment de réflexion en commun, les élèves travaillent en groupe. Chaque groupe dispose de deux dés et chaque élève rédige sur sa tablette la proposition discutée et partagée dans son groupe.

Consigne 0

"Sur quels nombres on peut parier ?"

Discussion dans la classe, orchestrée par le professeur.
Synthèse : on peut parier sur 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5.

Consigne 1

"Parier via tablette sur le résultat du lancé des deux dés".

Le professeur envoie sur les tablettes des élèves la question "Je parie sur" en utilisant le logiciel NetSupport qui relie les tablettes à l’ordinateur/tablette du professeur. Dans ce type de questionnement, les élèves disposent de deux temps pilotés à l’avance par le professeur : un temps de réflexion et un temps de réponse.
Les réponses des élèves et le graphique des réponses s’affichent sur le TBI.

EF en début d’apprentissage : Ce sondage permet d’avoir une idée globale du point de départ de la classe et engage les élèves dans l’activité pour vérifier si leur première impréssion est correcte.
Rôle de la technologie : NetSupport School permet de poser une question instantanée aux élèves et d’avoir en temps réel toutes les réponses envoyées par tablette sous forme d’histogramme, immédiatement exploitable pour faire un bilan de la classe.

Consigne 2

"Décider en petit groupe sur quel nombre parier et pourquoi".

Travail de groupe.
Mise en commun : Le professeur fait des captures d’écran du travail de chaque groupe et les montre au TBI pour les commenter et les discuter en classe entière.
Synthèse : Le professeur résume deux méthodes issues du travail des différents groupes.

  1. En lançant 20 fois les dés, les résultats les plus fréquents sont 1 et 3 (ils sont sortis tous les deux 5 fois)
    Conseil : Faire plus d’essais pour pouvoir choisir entre 1 et 3.
  2. Compter les résultats possibles (à présenter dans un tableau) : tableau des résultats possibles.
EF en cours d’apprentissage : Les productions des élèves sont partagées dans la classe et constituent la base pour une discussion et pour les notes du cours : les élèves reçoivent ainsi un retour sur leur travail et sont engagés à dévenir des ressources pour les autres.
Rôle de la technologie : NetSupport School, mettant en réseau les tablettes avec l’ordinateur de la classe, permet au professeur de suivre le travail des élèves depuis son ordinateur et d’intégrer dans les notes du cours quelques productions intéressantes à discuter. En utilisant les fonctionnalités du TBI l’enseignant peut aussi compléter les propositions faites par les élèves.

Aller aux séance 2 et 3.