Quand des lycéens nordistes ré-imaginent la France ultramarine

Accueil/Projets pédagogiques/Quand des lycéens nordistes ré-imaginent la France ultramarine
Ajouter à ma sélection

Quand des lycéens nordistes ré-imaginent la France ultramarine

secondaire

1ère

05/09/2016

Laura Carbonnier / Claire Michez

Guadeloupe, Martinique, territoires ultramarins, acteurs, géographie 1ère, schéma, vidéo, exposé, débat

Etablissement

Lycée Beaupré, Haubourdin

Résumé

Dans le cadre du thème 3 de géographie de la classe de 1ERE , plus précisément dans la question portant sur les territoires ultramarins de l'Union Européenne, amener les élèves à imaginer les futurs possibles de la Martinique et la Guadeloupe en 2050 afin qu'ils puissent saisir les enjeux actuels de ces territoires particuliers.

Collaborateur(s) et discipline(s)

Claire Michez-Grenier, du lycée Eugène Thomas, LE QUESNOY

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Géographie 1ère L/ES : Thème 3 – L'Union Européenne, dynamiques de développement des territoires Question : Les territoires ultramarins de l'Union Européenne et leur développement

Cadre pédagogique

Cours de géographie

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

La démarche prospective a été choisie afin de mieux ancrer les notions complexes de cette question et permettre aux élèves de s’approprier les problématiques spécifiques des territoires ultramarins.

Commentaires de l’auteur

Une question du programme habituellement difficile à maitriser pour les élèves qui a, par la démarche prospective, été assimilée facilement et appréciée

Contexte d’enseignement

44 élèves de 1ES et 17 élèves de 1L

Objectifs d’apprentissage

- Ancrer les notions du chapitre : utiliser le vocabulaire disciplinaire à l'écrit comme à l'oral à bon escient
- exercices cartographiques
- compétences orales : S’exprimer à l'oral avec aisance ; s'exprimer devant un groupe avec aisance

Apports pour les élèves

autonomie, prise de décision, échanges entre pairs et qualité d'écoute, respect

Production des élèves

schémas
restitutions orales en groupe

Activités des élèves et étapes

Séances en travail de groupe pour élaborer les scénarios, études de cas, recherches sur internet
En alternance avec des cours pour nourrir la réflexion ; discussions / débats en cours.

Volume horaire

Guadeloupe = 7 heures, Martinique = 7 heures

Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)

Claire Michez-Grenier, du lycée Eugène Thomas, LE QUESNOY

Apports pour les enseignants

approfondissement scientifique en géographie
Réflexions didactiques approfondies
Travail réflexif et échanges entre collègues

Recit

ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique
et ses composants


1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial

1.1 Dossier documentaire1.1.1 Entrée par un territoire que l'on ne connaît pas1.1.2 Entrée par des matériaux élaborés par d'autres acteurs

2 Distanciation

2.1 Projection - scénarisation2.5.1 Incarnation d’un personnage à l’écrit ou à l’oral (jeu d’acteurs, débats, …)2.6.1 Mise à distance des connaissances, des discours2.1.2 Avec consignes, ou contraintes (de réalisation)2.2 Imagination, elaboration et construction d’un projet2.1.3 Point de vue de l'élève2.6.3 susciter la réflexion prospective de la part des acteurs du territoire (passeur de l’exercice de prospective)2.4 Comparaison (entre les territoires) / Confronter et articuler les échelles2.5 Position extérieure2.6 Interaction avec les acteurs2.8 Débat permettant de modifier les connaissances mutuelles

3 Réagencement

3.1 Des apprentissages3.1.1 Des pratiques spatiales3.2 Postures dans la classe et dans l'établissement3.1.2 Des compétences scolaires3.2.2 Débat en classe, inter-classe ou inter-établissement3.2.3 Réorganisation pédagogique

4 Les types de production

4.1 Images4.6.1 Exposé, débat, sketch4.4.2 Argumentation4.1.3 Cartographie4.4.3 Scénarios4.4 Ecrit4.4.4 Récits collaboratifs ou individuels4.6 Oral

Localisation