Vous êtes ici : Accueil » Formations Lutter contre les discriminations dans l'orientation, quelles formations pour les acteurs ?

Dates : 15 et 16 mars 2018

Public ciblé : Formateurs, cadres, enseignants, partenaires, COPSY, CPE...

Organisateur : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon

Lieu : Institut français de l'Éducation

Horaires: 9h -17h

Cette formation prendra appui sur les résultats et les préconisations issues de la conférence de consensus qui s’est tenue en 2016 dans l’académie de Créteil : Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action.

Les procédures d’orientation, les stages et les formations en entreprises représentent deux zones à fort risques de discriminations pour les jeunes. Dans cette formation, on s’attachera à penser les ségrégations scolaires comme le résultat de procédures d’orientation, ce qui permettra, collectivement, de faire un travail de repérage et d’analyse des mécanismes de construction de ces procédures pour se donner des moyens d’agir.

La formation articulera des apports de chercheurs, des présentations d'expériences de professionnels en établissement , ainsi que des temps d'atelier pour concevoir, des outils et des modalités de travail adaptés aux différents contextes des établissements.

IFE- Ingénierie de formation innovante
19 allée de Fontenay