INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Formations Approche-Programme et approche par compétences dans l'enseignement supérieur

Approche-Programme et approche par compétences dans l'enseignement supérieur

Dates : 16 et 17 octobre 2017

Public ciblé : Formateurs de l'enseignement supérieur

Organisateur : Équipe EducTice, IFÉ-ENS de Lyon

Lieu : Institut français de l'Éducation

Cette formation participe de la convention cadre avec la DGESIP - MiPNES.


 Formulaire à renseigner en ligne au moment de l'inscription : http://ife.ens-lyon.fr/enquetes/apapc

L’approche-programme et l’approche par compétences apparaissent comme des leviers potentiels pour favoriser les apprentissages des étudiants et pour soutenir la prise en compte de leur insertion professionnelle (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2007). Dans ce contexte l’équipe EducTice de l’IFÉ a porté le projet DevSup de 2011 à 2015 (Bénech et al., 2013 ; Loisy, Sanchez et Diakhaté, 2014 ; Loisy, Bénech et Raze, 2015) avec le soutien de la MIPNES (Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur) de la DGESIP (Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle) du ministère, en collaboration avec les universités de Sherbrooke et de Montréal. 
L’approche-programme est une approche curriculaire intégrée (Lenoir, 2002). Elle se concrétise par une organisation des enseignements autour d'un projet de formation (Prégent, Bernard & Kozanitis, 2009) qui conduit à définir une vision d’ensemble du profil du diplômé. L’approche-programme amène à inverser les relations entre cours et programme : le projet de formation conduit à écrire un programme, que les cours viennent ensuite nourrir (Kozanitis, 2015). Elle repose sur le travail d’une équipe pédagogique en projet qui s’engage dans une œuvre commune, ce qui implique la collaboration des membres de cette équipe. Les chercheurs s’intéressant à l’approche-programme valorisent ses liens étroits avec l’approche par compétences (Berthiaume & Rege Collet, 2013). 
L’usage du terme ‘compétence’ est très répandu aujourd'hui, mais de nombreuses définitions existent, ce qui ne rend pas son utilisation aisée. La notion de compétence est à situer du point de vue du développement du sujet dans la perspective qu’il se réapproprie son parcours (Chauvigné et Coulet, 2010). 
L’accent est résolument mis sur la distinction entre compétence et performance ; sur l’interprétation dynamique de la compétence ; sur les processus sous-jacents à l’activité instrumentée (Coulet 2010, 2015). 

Cette formation est organisée dans le but d’apporter une aide aux établissements supérieurs et aux équipes pédagogiques qui s’engagent dans la rénovation pédagogique en souhaitant faire évoluer leurs formations en lien avec les exigences de la procédure d’accréditation mise en place par le ministère et les attentes de transformation pédagogique.

Consulter les ressources de la formation
 
Actions sur le document
Contacts

IFE- Ingénierie de formation innovante
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07
Tél  04 26 73 11 14
Courriel : ife-formations@ens-lyon.fr