La démarche d'investigation en mathématiques
-
Démarche d’étude par la recherche de école primaire au lycée
|
|
- Questions génératrices et questions cruciales ; exemple à partir de la géométrie centrale - Farida Méjani, IFÉ-ENS de Lyon - Échanges - Diaporama.
- L'adidacticité ; exemple à partir de l'École Saint-Charles à Marseille - Serge Quilio, Espé de l'académie de Nice.
- La notion d'organisation mathématiques ponctuelle - Karine Drousset, IFÉ-ENS de Lyon - Diaporama.
- Questions adressées aux intervenants.
- Dynamique d'étude par l'investigation du point de vue de la théorie des situations didactiques (TSD) - Serge Quilio.
- Divers types d'organisation mathématiques (OM) et la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) - Yves Matheron - Diaporama.
- Les notions d'organisation didactique et de topos - Farida Méjani et Karine Drousset - Échanges - Diaporama.
- Situations enchainées ; temps des situations - Serge Quilio.
- PER et didactique média-milieu - Yves Matheron - Diaporama.
- Présentation d'un travail sur les fonctions - Farida Méjani - Diaporama.
Accès aux documents de travail (séances, synthèses, prescriptions, ...)