Science et pensée critique
09/10/2017
Dates : 19 et 20 mars 2018
Public ciblé: Formateurs et enseignants du 2d degré
Parties prenantes : académie d’Aix-Marseille; le collectif collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences (Cortecs); IFÉ-ENS de Lyon
Lieu : Institut français de l'Éducation
Horaire: 9h - 17h
Des théories scientifiques les plus farfelues aux manipulations idéologiques et politiques en sciences comme l'Intelligent Design ou le darwinisme social, tout ce qui relève de la frontière des sciences a pour vertu, par contraste, de faire naître l'essence même du processus d'élaboration de la connaissance scientifique commune. Par les erreurs d'appréciation, les limites de nos sens, mais aussi par nos faiblesses statistiques, nos manquements lexicaux, sans parler de nos goûts pour le strass et les paillettes médiatiques, il y a une kyrielle de manières de conclure à tort que quelque-chose de faux est vraisemblable. Aux affirmations paranormalistes, aux revendications surnaturelles ou spiritualistes, aux théories incontradictibles ou basées sur des prémisses fausses, il convient donc de développer une épistémologie neutre, sceptique au sens de la suspension de jugement, non complaisante devant la « nature » humaine et ses nombreux manquements. Reste à savoir comment élaborer une didactique de cette pensée, comment rendre appropriable cet art du doute raisonnable et méthodique, en faire un réel axe pédagogique efficace et transversal des vies scolaires et universitaires. L'objectif de cette formation est de présenter les bases épistémologiques permettant de forger un outillage critique solide pour l’analyse et le tri de l’information, d’abord scientifique, mais plus largement de tout type d’information : différences entre science et pseudosciences, aspects méthodologiques de la démarche scientifique, faillibilité de nos perceptions, de notre mémoire, soumission à l’autorité, influence et manipulation. Les thèmes d’accroche sont variés et en lien avec la critique argumentée des pseudosciences, idéologies et autres formes de discrimination et stéréotypes. On (re)découvrira ces outils appliqués dans des situations concrètes et élaborées sur le terrain avec des enseignants et leurs élèves, de tout niveau. Le lien est fait en permanence entre ces outils et les travaux et ressources pédagogiques déjà réalisés disponibles sur le site www.cortecs.org.