INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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1. Découverte

Découverte, description et fonctionnement de la pascaline.

Déroulement

  • Phase 1 Distribution des pascalines aux élèves sans leur préciser qu'il s'agit d'une machine mathématique ni à quoi elle sert, en disant par exemple : "du matériel pour la classe est arrivé, à votre avis, de quoi s'agit-il ? ".

Manipulation libre par les élèves puis description collective de la pascaline.

 

  • Phase 2 Relance de l'exploration avec une question : "à votre avis, à quoi peut-elle servir ?"

Elaboration collective d'hypothèses, par les élèves sur les deux aspects suivants : utilité de la machine et fonctionnement. Introduction du nom de la machine, la pascaline, en référence à la machine arithmétique de Blaise Pascal.

 

  • Phase 3 Dessins de la pascaline.

Proposer aux élèves de représenter la pascaline et la façon dont elle fonctionne sur un dessin (à partir du contour imprimé). Voir les dessins produits par des élèves de CP.

 

  • Clôture

Réaliser une légende collective des différentes parties de la pascaline pour fixer le vocabulaire.
Annoncer que les hypothèses sur le fonctionnement de la pascaline seront vérifiées dans la suite du travail.

 

Objectifs et compétencesDessin-eleve-unité1

  • Décrire la machine.
  • Représenter la pascaline par un dessin.
  • Émettre des hypothèses sur son utilisation et son fonctionnement.
  • Définir et fixer un vocabulaire commun pour désigner les éléments de la pascaline (roue, dent, flèche, repère, clic, engrenage).

Démarche scientifique

Maîtrise de la langue

  • Faire évoluer les propositions des élèves vers un vocabulaire stable pour désigner les différentes parties de la pascaline importantes pour la suite de la séquence : roue, dent, clic, repère triangulaire, chiffre. Voir le vocabulaire spontanément utilisé par les élèves.
  • Dictée collective à l'enseignant : description de la machine et formulation des hypothèses sur l'utilité de la machine.
  • S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié.

 

Organisation

Déroulé temporel

  • En une longue séance ou deux séances : découverte et émission des hypothèses puis dessins de la pascaline et mise en place du vocabulaire.

Matériel

En plus des pascalines (une pour deux élèves au moins), prévoir :Affiche légendée

  • une affiche vierge pour noter les propositions d'usage de la pascaline ;
  • une représentation agrandie sur papier de la pascaline afin de pouvoir la légender avec les élèves ;
  • une copie papier format A4 du contour de la pascaline pour chaque élève afin de faciliter la représentation dessinée de la pascaline (télécharger le contour à imprimer, il est dans le même fichier que l'image de pascaline) ;
  • si un TBI est disponible, utiliser une image de la pascaline pour la légender.

 

Modifications possibles et pistes pour un prolongement

  • La situation de départ doit être en lien avec la vie de la classe et en particulier avec les choix pour la mise en place de la numération.
  • En cas de classe à plusieurs niveaux, il est possible de travailler la découverte de la machine en interaction entre les différents niveaux.
  • Découverte de la machine historique de Blaise Pascal.

 

Auteurs : M. Colas, A. Golay, J. Henry, S. Soury-Lavergne