1.2 Dessins des élèves de CP
Quasiment tous les dessins d'élèves de CP présentent les cinq roues, ainsi que les "flèches" violettes sur les roues orange
Mais il n'y a pas forcément 10 dents pour chaque roue et le "zéro" est ajouté dans un second temps.
Choix entre la forme ou l'emboîtement des roues
Devant la difficulté réelle qu'il y a à réaliser un dessin qui préserve à la fois la forme dentée des roues, la présence de dix dents et l'emboîtement des roues pour former l'engrenage, certains élèves privilégient la représentation de l'engrenage (en déformant les roues ou en allongeant les dents si nécessaire : les deux premiers dessins) d'autres privilégient la forme circulaire des roues mais elles ne sont pas emboîtées (les dessins suivants).
Les dessins ne présentent pas toujours les chiffres sur les roues
Des dessins très schématisés
Certains élèves ne représentent pas les dents mais uniquement les chiffres, montrant par là qu'ils ont commencé la conceptualisation de la pascaline en tant que machine mathématique.
Un dessin très complet
Tous les élèves ne parviennent pas à une réalisation aussi détaillée, réalisant simultanément l'emboîtement et la forme des roues. Ce n'est d'ailleurs pas un objectif, les dessins précédents sont plus simples mais aussi pertinents par rapport à l'activité mathématique conduite avec les pascalines.