Comment fabriquer de la glace et faire bouillir de l'eau ?
Les changements d'états de l'eau. Classe de 5e. Sciences Physiques.
Objectifs![Ebulllition de l'eau Ebulllition de l'eau](https://ife.ens-lyon.fr/sciences21/ressources/sequences-et-outils/changement-eau/images/IMG_3383.JPG/@@images/1dd4513b-638d-4127-b24d-1092e8a06cc9.jpeg)
- Mettre en évidence les phénomènes de changements d’état de l’eau.
- Repérer une température en utilisant un thermomètre (ou un capteur).
- Construire et exploiter des graphiques de changements d’état.
Prérequis![Exemple de graphique Exemple de graphique](https://ife.ens-lyon.fr/sciences21/ressources/sequences-et-outils/changement-eau/images/IMG_3722.JPG/@@images/637decbc-e66a-4830-a5c0-2c8a6f10293b.jpeg)
- Savoir lire une graduation.
- Savoir reporter et lire des valeurs dans un tableau.
- Connaître les nombres relatifs et savoir positionner des points dans un plan muni d'un repère orthogonal.
Matériel
- Salle de sciences, salle informatique équipée.
- Ballon et chauffe ballon, chronomètres, thermomètres, eau distillée, bécher, tube, gros sel et glaçons, papier millimétré.
Organisation de la séquence
Auteurs : G. Aldon, V. Chambenoît, K. Robinault
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