INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Comment fabriquer de la glace et faire bouillir de l'eau ?

Les changements d'états de l'eau. Classe de 5e. Sciences Physiques.

ObjectifsEbulllition de l'eau

  • Mettre en évidence les phénomènes de changements d’état de l’eau.
  • Repérer une température en utilisant un thermomètre (ou un capteur).
  • Construire et exploiter des graphiques de changements d’état.

 

PrérequisExemple de graphique

  • Savoir lire une graduation.
  • Savoir reporter et lire des valeurs dans un tableau.
  • Connaître les nombres relatifs et savoir positionner des points dans un plan muni d'un repère orthogonal.

 

Matériel

  • Salle de sciences, salle informatique équipée.
  • Ballon et chauffe ballon, chronomètres, thermomètres, eau distillée, bécher, tube, gros sel et glaçons, papier millimétré.


Organisation de la séquence

bulle-5eme.doc

Auteurs : G. Aldon, V. Chambenoît,  K. Robinault

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