INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Vous êtes ici : Accueil » Ressources Séquences et outils Coder les bruits de l'eau TPS-PS

Jouons à l'eau, jouons au chef d'orchestre !

Coder les bruits de l'eau. Cycle 1 (TPS-PS). Explorer le monde.

Objectifs

Mathématiques : entrer dans le codage et le décodage simple d'une action

  • Réagir à une suite de signaux.
  • Emettre une suite de signaux.

Sciences : manipulations avec l'eau

  • Prendre plaisir à jouer avec l'eau.
  • Percevoir différentes propriétés de l'eau.
  • Produire et écouter des sons.

 

 

enfants eau

Prérequis

  • Aucun, cette séquence peut être abordée dès l'entrée à la maternelle.

tape boite2

Matériel

  • Accès à un point d'eau,
  • Matériel de manipulation de l'eau,
  • Instruments de musique variés,
  • Instruments fabriqués de type bâton de pluie.

Organisation de la séquence

Bulles_codage bruits de l'eau

 

Auteurs: G. Aldon, S. Germain, A. Golay, A. Mandry, R. Monod-Ansaldi

Toutes les pages de description de la séquence peuvent être téléchargées en imprimant la page au format pdf (la mise en forme des pages Web est ainsi conservée).