Séminaire ICE-AuRA : valorisation des résultats et essaimage des projets

Publié le 03 octobre 2018
Ces ressources sont issues du séminaire de valorisation de l'ICÉ-AuRA qui a eu lieu le 3 octobre 2018, à l' ENS de Lyon et qui portait sur la construction de stratégies de valorisation des résultats et d'essaimage des projets.
Ce fut l'occasion de présenter les différents résultats obtenus ou attendus dans les projets ICE-AURA et pour les membres du réseau ICE de rencontrer des acteurs de la valorisation et de l'essaimage, intervenant dans la formation, la production de ressource, ou le pilotage.

Présentation et synthèse du séminaire

Pour son 4ème séminaire l'Institut Carnot de l'Éducation propose un travail sur la valorisation des apports et des résultats des projets et leur essaimage permettant à leurs porteurs de se projeter dans des stratégies de valorisation.

Lors du séminaire un forum a permis de présenter les apports et résultats de tous les projets sous la forme de posters. Les projets de recherche (PR) et les projets d'actions éducatives (PAE) associés ont fait l’objet de présentations conjointes. Des acteurs des principales structures de formation initiale et continue des enseignants, et de valorisation des trois académies et de la région ont été invités à assister à ces présentations pour repérer des éléments susceptibles d’être valorisés et essaimés au travers de leurs activités. Plusieurs d’entre eux ont présenté ces éléments en indiquant pourquoi ils les intéressent et comment ils pourraient les utiliser en contribuant à leur diffusion. Les passeur.e.s de l’ICÉ-AuRA ont mis en valeurs différentes stratégies de mobilisation et d’essaimage repérées dans les projets en cours au sein du réseau. Des ateliers entre les différents participants ont permis d’envisager de façon plus précise les modalités de valorisation des apports et résultats des projets, qui pourront être mises en œuvre durant la dernière partie de l’expérimentation ICÉ-AuRA et au-delà.

Vidéos du séminaire

Ouverture institutionnelle par Jean-Luc Mayaud, administrateur provisoire de l'IFÉ, Alain Mougniotte, directeur de l'ESPE de l'académie de Lyon, et Alain Trouillet, chargé de mission ICÉ-AURA :

Vidéo de l'ouverture du séminaire

Introduction du séminaire par Réjane Monod-Ansaldi, chargée d'étude à l'IFÉ et responsable de l'ICE-AuRA:

Vidéo de l'introduction du séminaire

Exemples de stratégies d'essaimage et de valorisation au sein des projets de l'Institut Carnot de l'Éducation, présentation par les passeur.e.s de l'ICE :

Vidéo sur les exemples de stratégies d'essaimage

Table ronde sur les réactions de quelques acteurs de la valorisation et de l'essaimage :

Vidéo de la table ronde