Quelles stratégies pour conduire la formation initiale des PE1 et PE2 ?

Publié le 08 décembre 2007
Formation : Méthodes de lecture et difficultés d’apprentissage : les échanges entre recherche, médiatisation et formation. Formation de formateurs organisée les 6, 7 et 8 décembre 2007 à l'INRP.


Tour d’horizon des problèmes, du contexte sociétal qui pèsent sur la formation initiale des PE. La conférence dresse un état des lieux de ce qui est connu dans la formation initiale : prescriptions institutionnelles, contenus de formation, contenus enseignés, compétences des élèves à partir d’une analyse des plans de formation des IUFM, des rapports de l’inspection générale, des évaluations nationales, des recherches, publications et enquêtes. Toutefois, ces écrits ne rendent pas vraiment compte de la réalité de l’école, de la diversité et l’hétérogénéité de la formation. Il ne faut pas négliger le poids des contraintes et des influences externes : image de l’école et de la lecture, poids des représentations idéologiques du politique et de l’opinion, rôle des médias et statistiques médiatisées. Les contraintes internes sont tout aussi importantes : renforcement de la formation universitaire, pression du concours, pression de la classe… Compte tenu de cet ensemble posé, il faut créer des points de repères pour concevoir la formation : répondre, certes, à l’urgence mais ne pas se laisser réduire à cette pression, donner une autonomie intellectuelle globale sans se focaliser uniquement sur les recherches « à la mode » ou sur les problèmes pointés par l’institution. Il faut, d’autre part, faire identifier les pratiques professionnelles par les PE qui doivent justifier leurs choix pédagogiques. Il faut, enfin, accepter l’imperfection initiale de la formation qu’il convient de perfectionner dans le temps.

Caractéristiques : 43 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

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