Compte rendu de recherche de la cellule eductice sur l’introduction des technologies dans l’enseignement et les changements constatés. A travers un certain nombre d’exemples (lecture d’une carte, interfaces graphiques, manuel numérique…). Après une étape d’euphorie, on constate toujours, à chaque introduction d’une technologie, une résistance puis une technophobie voire un abandon. A chaque nouvelle invention (exemples développés), on abandonne l’ancienne sans que les pratiques pédagogiques aient pu se stabiliser. Cette instabilité est mise en avant pour expliquer les échecs. Il est préférable de développer en formation les potentialités pédagogiques d’un outil ou des environnements technologiques. Le bouleversement des habitudes de travail, les métaphores utilisées pour intégrer le nouveau dans l’ancien troublent la perception de ce que les outils peuvent apporter de nouveau dans la manière d’enseigner. Les ENT recréent un espace pédagogique mais qui reste un espace clos, légitimé, qui se démarque des pratiques sociales quotidiennes des élèves. Le modèle de l’enseignement simultané éclate et se dirige vers un « présentiel enrichi ». Mais nous n’arrivons pas encore à reconstruire l’espace d’enseignement et d’apprentissage en se défaisant des anciennes conceptions. Il est important de comprendre comment se forgent les usages, les appropriations scolaires. Cette compréhension permettra de réfléchir sur les savoirs fondamentaux à acquérir et sur l’intégration quotidienne des outils dans l’enseignement.
Caractéristiques : 1h 07 min.
Editeur : INRP
Couverture :
En savoir plus
Portail de ressources
Découvrez les ressources produites par les composantes de l'Institut français de l'Education