Voir la ressource
Publié le 22 octobre 2021
Action de recherche : Evaluation de l'effet d'un entrainement aux compétences émotionnelles sur les apprentissages sur les élèves scolarisés en maternelle
Unités de recherche : LPNC, UNIGE
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 6 circonscriptions premier degré soit 16 écoles maternelles et/ou élémentaires
Académie : Grenoble
Unités de recherche : LPNC, UNIGE
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 6 circonscriptions premier degré soit 16 écoles maternelles et/ou élémentaires
Académie : Grenoble
Nous avons évalué la possibilité d’aider les jeunes enfants à développer leurs compétences émotionnelles à l’aide d’un entraînement dispensé par les enseignants pendant les heures de classe. L’entrainement a été mis en place au sein d’une collaboration entre chercheurs et enseignants, avec comme contrainte :
a) qu’il s’appuie sur les données issues de la recherche concernant les compétences émotionnelles des jeunes enfants et leur développement,
b) qu’il soit adapté au contexte de la classe.
Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques, Français, lettres, arts et culture, Approches par compétences
Conditions et organisations des apprentissages : Climat scolaire, Egalité des chances, Collaborations