Un panorama de la recherche « en » et « sur » l’éducation, portant sur des concepts, un processus éducatif ou un objet de l’éducation, dans une approche pragmatique. Analyse du terme « pédagogie », à travers l’histoire, qui montre que la pensée sur l’éducation s’est développée de façon diversifiée. En France, les sciences de l’éducation sont reconnues dès la fin du XIXe siècle, et elles renaissent à partir des années 1960. Entre ces deux pics, la recherche en éducation est sous domination de la psychologie. Dans les années 60, c’est la sociologie qui prend son essor, et qui investit également le champ de l’éducation. Les sciences de l’éducation vont devenir une discipline académique ; avec la création de la 70e section du CNU, et des enseignements sont assurés, à l’université et dans les IUFM. La recherche en éducation peut se faire par des entrées plurielles, comme les didactiques disciplinaires, la sociologie ou la psychologie, et plusieurs cartographies sont possibles (les noms de différents chercheurs contemporains sont à cet égard évoqués.
Caractéristiques : 120 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Télécharger le fichier (*.smi)
Portail de ressources
Découvrez les ressources produites par les composantes de l'Institut français de l'Education