De « Unequal Childhoods » à « Enfances inégales » : une journée d’études pour retracer la trajectoire d’un classique de la sociologie de l’éducation

Voir la ressource
Publié le 26 novembre 2024
Le classique états-unien de la sociologie de l’éducation d’Annette Lareau, Unequal Childhoods, paru pour la première fois en 2003, vient d’être traduit sous le titre Enfances inégales. Classe, race et vie de famille. À cette occasion, une journée d’études s’est tenue en Sorbonne le jeudi 17 octobre 2024.


Organisée par l’université Paris Cité, le ministère de la Culture (DEPS), le Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux), le Clersé (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques) et ENS Éditions, cette rencontre a offert l’occasion d’entendre A. Lareau parler des coulisses de sa recherche, mais aussi d’évoquer l’impact de son ouvrage et les enjeux de cette traduction.
Retour sur une journée qui a permis de comprendre pourquoi cet ouvrage s’est rapidement imposé comme un classique, et pourquoi il était donc grand temps qu’il soit enfin disponible en français.