Rétrospective et analyse des différents plans, commissions, rapports, rencontres (Houchette, Bellac, Migeon, rencontres nationales…) qui ont fait successivement le point des recherches sur la didactique de la lecture. Trois grandes phases se dessinent de l’analyse des textes fondateurs : D’une part la généralisation des idées des chercheurs liés aux mouvements pédagogiques ; c’est l’apparition de la didactique de la lecture, l’adaptation recommandée à une nouvelle population, l’influence du mouvement Freinet. Ces premières recherches concluent à la nécessité d’un apprentissage étalé, à une condamnation du redoublement, à un appui nécessaire sur les aspects culturels de l’élève, l’utilisation de la bibliothèque et de la littérature de jeunesse. D’autre part le questionnement des mouvements pédagogiques eux-mêmes les pousse à s’ancrer dans un contexte universitaire. Enfin, l’articulation recherche-formation amène une nouvelle conception de manuels, un travail sur la compréhension des textes, l’étude de textes courts et longs. Tous ces travaux dégagent la nécessité de faire progresser l’ensemble des élèves et l’indispensable relation de travail entre chercheurs et praticiens dans des situations pédagogiques ordinaires.
Caractéristiques : 41 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier