Réflexion théorique sur les notions d’action, d’activité, de compétence, de didactique professionnelle et leurs interrelations. Les différentes études convoquées montrent que l’activité ne se laisse pas réduite à l’action effective, en train de se faire. L’action professionnelle ne peut se laisser enfermer dans une répétition pensée par une organisation du travail sans prendre en compte les variations du contexte, l’imprévu et l’état de l’acteur lui-même. En ce sens l’action professionnelle devient singulière, source d’apprentissage permanent, d’expériences, de développement de soi. Dès lors, elle fait appel à la notion de compétence qui garantit une maîtrise pensée de l’action, une mobilisation pertinente de connaissances s’ajustant ainsi à une situation nouvelle. Le courant de la didactique professionnelle propose une approche qui vise au développement de l’enseignant. Le modèle théorique développé met au cœur du débat l’enjeu de la formation, l’apprentissage permanent par le travail lui même. Situations professionnalisantes, tutorat, analyse des pratiques, échanges et mutualisation d’expériences sont actuellement les formes les plus développées. Le pilotage et l’évaluation des dispositifs de formation, la conception de référentiels modélisant peuvent, toutefois, perdre de vue les multiples situations singulières. La construction de situations didactiques en formation doit prendre en compte la conceptualisation de l’activité, d’un métier mais aussi le développement d’une capacité d’ajustement entre modélisation et singularité pour construire une culture et une identité professionnelles.
Caractéristiques : 40 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier