La ségrégation scolaire est une question complexe par ses jeux d’échelles et d'acteurs qui s’y jouent. Avec Choukri Ben Ayed et Marco Oberti, cet épisode propose de mieux comprendre ses enjeux et identifier les leviers pour favoriser la mixité sociale à l'école.
Ressources associées
Ce numéro de Diversité , réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) propose donc d’explorer l’ensemble de ces métiers – classiques ou nouveaux – qui, dans les quartiers populaires, accompagnent les habitants, les jeunes dans leurs parcours, et à travers les épreuves qu’ils rencontrent.
Pour la seconde séance du cycle de conférences les Rendez-Vous de l’éducation, nous proposons la conférence de Marco Oberti, sociologue et professeur à Science Po, membre du Centre de recherches sur les inégalités sociales (CRIS). Face à la sélectivité résidentielle croissante des espaces centraux des métropoles, une part croissante de classes moyennes et moyennes supérieures se voient contraintes de s’installer dans des communes mixtes ou populaires de la proche banlieue, sans que cela se traduise nécessairement par une plus grande mixité dans les collèges publics de ces territoires. On constate, alors que l’accession à la propriété, associée aux caractéristiques scolaires de la commune et des communes environnantes, est un facteur important de l’évitement scolaire, ce qui complexifie l’action publique visant à réduire la ségrégation scolaire.
Ce cycle de conférences, « Les Rendez-vous de l’éducation », est co-organisé par l’Institut français de l’Éducation, le département Éducation et Humanités numériques et le Laboratoire de l’Éducation de l'ENS de Lyon.