De l'image à l'icône

Publié le 20 janvier 2010
Formation : Formation de formateurs organisée les 19 et 20 janvier 2010 à l'INRP.


Une réflexion sur la transposition de signification d’une image historique. L’exemple étudié est une photographie intitulée « L’enfant juif de Varsovie », prise en 1943 par un général SS. Un cliché faisant partie d’une série destinée à glorifier le régime nazi, avec des légendes reflétant son idéologie raciste. Cette image, très connue, a depuis été utilisée à des fins fort différentes. Elle est rapidement devenue « invisible » après la guerre, à une période où l’on souhaitait transmettre une mémoire de la guerre « résistante ». Puis, dans les années 70, on l’a ressortie, pour illustrer la révolte du ghetto de Varsovie notamment. Plus récemment, l’image, devenue icône, va être recadrée, colorisée, et va s’imposer dans les manuels scolaires sous cette forme. Avec la célébration de la libération du camp d’Auschwitz, on va même la scénariser, en jouant sur l’émotionnel. Enfin, on va la récupérer pour stigmatiser la situation actuelle des enfants en Palestine… Le débat qui s’en suit porte en conséquence sur la retouche et l’usage des images, et le statut du document d’histoire.

Caractéristiques : 60 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones
 

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