La place des femmes dans l'enseignement de l'histoire sous la IIIe république jusqu'en 1939

Publié le 26 mars 2009
Formation : La transmission de l'histoire à l'école primaire : mémoires, histoire, identités (3). Formation de formateurs organisée les 26, 27 et 28 mars 2009 à l'INRP.

Comment percevoir les formes d’intériorisation des leçons d’histoire par les élèves filles ou garçons ? Quel est le rôle de l’enseignement de l’histoire dans la fabrication d’une identité sexuée ? Si les apports récents de l’historiographie (ici détaillés) soulignent combien l’enseignement de l’histoire à l’école primaire devient vite le fait des femmes, il semble que la professionnalité de l’institutrice soit souvent gommée, substituée à la figure maternelle ou au genre féminin. L’histoire transmise par les institutrices joue un rôle dans la construction politique de l’Etat et surtout de la nation (qui, selon l’image maternaliste, rassemble et protège) construisant ainsi les identités de genre.

Caractéristiques : 29 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier