Entrer dans la littératie : les enjeux de l'évaluation

Publié le 26 mars 2008
Formation : Des évaluations pour accompagner la mise en oeuvre du socle commun : quelles stratégies et quels outils pour les enseignants et les cadres de l'éducation ? Formation de formateurs organisée les 26 et 27 mars 2008 à l'INRP.

Réflexion sur les résultats obtenus par les élèves français en matière de littératie lors de l’évaluation PISA, mis en regard avec d’autres évaluations internationales et françaises. La lecture est définie au départ comme une rencontre interactive entre un individu et un texte. La littératie participe du fonctionnement autonome des individus, capables de s’adapter à des supports variés. PISA s’est concentrée sur les élèves de 15 ans, pour évaluer leurs capacités à affronter la vie adulte. Ce qui entraîne une répartition de l’échantillon d’élèves français sur le niveau collège, et le niveau lycée, qu’il soit général, professionnel ou agricole. D’où une grande disparité des publics et de leurs résultats, le score « moyen » obtenu renvoyant à des performances très hétérogènes. On peut cependant en dégager des caractéristiques des performances des élèves français en général : des capacités avérées pour prélever et identifier l’information, mais une réelle difficulté à planifier la tâche, à mettre en relation des informations entre elles, ainsi qu’à formaliser une argumentation par écrit. Si l’on essaie d’inférer l’origine du décalage entre performances observées et compétences attendues, on peut souligner qu’il est essentiel de situer l’évaluation dans un dispositif d’apprentissage, afin d’installer des régulations.

Caractéristiques : 90 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier