Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Réseau Écoles - collège à St Laurent du Var 06
Retour

LéA Réseau Écoles - collège à St Laurent du Var 06, Nice (2022-2025)

SA3P : « Sécurité Affective, bienveillance et Psychologie Positive pour le bien-être à l’école et l’accessibilité didactique et Pédagogique des savoirs pour tous les élèves »
Saint-Laurent du Var
LAPCOS (UR7278) Université Côte d'Azur

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Langues, Sciences humaines et sociales, Disciplines technologiques et professionnelles
  • Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps, Climat scolaire, Egalité des chances, Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

SA3P est une recherche collaborative longitudinale inscrite dans une logique d’evidence-based practices. Les enjeux sont de 1) formaliser des « pratiques probantes » sur le bien-être scolaire et la bienveillance éducative et pédagogique en vue d’un essaimage local 2) de soutenir le développement professionnel des enseignants, 3) d’enrichir l’articulation enseignement/recherche/formation en INSPE. La recherche a intégré le PIA3 AMPIRIC et l’établissement a reçu une dotation en lien avec "Notre école faisons la ensemble ».
L’autorégulation qui est contributive de l’autonomie et de la responsabilisation des élèves face aux tâches scolaires peut être soutenue par des nudges éducatifs (incitations comportementales douces) qui visent le renforcement du sentiment d’efficacité personnel et de l’attention. D’autres médiations comme l’optimisation des espaces d’apprentissage liés à une pédagogie active, et certains rituels scolaires peuvent aussi y contribuer. Compétences et postures peuvent aussi donner lieu à des relations interpersonnelles bienveillantes et la recherche d’une forme scolaire moins coercitive, mais tout aussi exigeante.


Principaux résultats :
Le vécu scolaire positif (données élèves) explique le sentiment d’efficacité scolaire (SEP) et disciplinaire (Français, Mathématiques)

Les relations sociales positives sont une dimension centrale du vécu scolaire qui contribue au bien-être scolaire (données élèves)

Le soutien perçu (éducatif et scolaire) est une dimension du vécu scolaire qui explique la satisfaction de vie scolaire (données élèves) en termes de bien-être

Nudges éducatifs et rituels scolaires aident à l’autorégulation des comportements (données élèves) dans une forme de bienveillance

Pratiques pédagogiques bienveillantes et innovantes renforcent l’accomplissement scolaire des élèves

Rituels de socialisation et accompagnement à l’entrée en classe de 6e (données élèves et enseignants) pondèrent le mal-être et l’anxiété scolaire

La bienveillance éducative renforce la satisfaction et influence les modalités de collaboration professionnelle (données enseignants)

La bienveillance éducative est un déterminant des pratiques orientées vers le bien-être scolaire (données enseignants)

Apports pour la communauté scientifique et le système éducatif :
Bien-être scolaire et enjeux d’activités collectives interprofessionnelles (équipes éducatives, équipes enseignantes, équipes de direction)

Mise en rapport du modèle de la bienveillance éducative (Réto, 2027, 2029) avec le modèle systémique du bien-être scolaire (Konu & Rimpëla, 2002)

Pour le LAPCOS, structuration de la thématique pluridisciplinaire de l’axe 2 « Qualité de Vie : Environnements, Santé, Travail »


Apports pour la structure d’accueil et la communauté éducative
Contribution au nouveau projet d’établissement

Connaissance des effets produits par les variables mesurées au niveau des ressources co-développées au sein du LéA, des activités d’apprentissage et rituels scolaires qui les organisent.

Renforcement de la démarche réflexive des enseignants sur leur pratique selon les niveaux de classe et les disciplines scolaires.

Création d’une mallette pédagogique pour un essaimage local au sein du collège puis académique (formation continue et de formation d’établissements scolaires).

Productions du LéA

On en parle au niveau national: 

page 68 in Florin, A, Tricot, A, Chesné, J. F., Piedfer-Quêney, L., & SimoninKunerth, M. (2024). Dossier de synthèse. Le bien-être à l’école. Rapport du CNESCO

Articles publiés dans des revues indexées par l'HCERES

  • Ciavaldini-Cartaut, S. (2024). Ancrage des pratiques enseignantes dans la bienveillance éducative orientée vers le bien-être scolaire et effets sur la satisfaction et le sens de la collaboration professionnelle Revue hybride de l’éducation,  8 (4) , 1-24. https://doi.org/10.1522/rhe.v8i4.1698. Québec, URL :https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1698/1591

  • Ciavaldini-Cartaut, S, Ighzernali, M.  Ferrari, A., Exiga, A., Banzet, C., Bailet, L., Ben-Said, P., M-N Bayet, Lebret, I., Merle, M., Villion, M.  (2024). Du conflit à la collaboration : les effets de la bienveillance sur les dynamiques éducatives Revue hybride de l’éducation, 8 (4). 1-4. Retombées de la recherche. https://doi.org/10.1522/rhe.v8i4.1698. Québec

  • Ciavaldini-Cartaut, S. (2023). Instrumenter les situations de classe pour accroitre leur potentiel d'apprentissage: l'usage de nudges éducatifs du point de vue des théories de l'activité. Revue Trans-Formations - Recherche en éducation et formation des adultes, 1(25), 112-129.

Communications scientifiques internationales:

  • Ciavaldini-Cartaut, S. & Ighzernali, M. (2024,mai). Bien-être scolaire et bienveillance éducative : un défi collectif pour retrouver le plaisir d’enseigner et d’apprendre dans une école de la confiance. Conférence, 10e Printemps de la recherche en Éducation, Amiens

  • Ciavaldini-Cartaut, S. (2022, septembre). Bienveillance et bien-être à l’école : innovations et effets sur la satisfaction et la collaboration professionnelle. Congrés international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Université de Lausanne, Suisse.
  • Ciavaldini-Cartaut, S. (2022, octobre). Bienveillance éducative et bien-être scolaire face à une école de la défiance. Conférence, groupe de recherche COSOCO. LAPCOS Université Côte d'Azur, Nice.
  • Ciavaldini-Cartaut, S. (2022, avril). Bienveillance éducative et pédagogique pour le bien-être scolaire dans le paradigme de l’école de la confiance: innovations et

    effets sur les pratiques professionnelles. Actes du 11ème congrès mondial pour le Talent de l’enfance. Fondation Elic

Mémoire de Master:

Adeline Courtois-Dupuis (2022) « Un projet pédagogique innovant de bien-être scolaire au service de la réussite des élèves. Le cas de l’engagement des professionnels du collège Saint-Exupery de Saint Laurent du Var ». Mémoire de master 2 Pratiques et ingénierie de la formation – formation des adultes. INSPE académie de Nice, Université Côte d'Azur.

Communications de vulgarisation scientifique et professionnelle

  • Ciavaldini Cartaut, S. (2025, accepté en révision). D’une école de la défiance à une école de la confiance : enjeux d’un changement de modèle pour penser les pratiques et les maux actuels de la profession enseignante en France. Formation et Profession. Québec

  • Ciavaldini Cartaut, S. (2025, accepté en révision). Educational Nudges and Teacher Agency in the School Trust Paradigm. Research in Middle Level Education. Amérique du Nord.

  • Ciavaldini-Cartaut, S. (2025) La qualité du "vivre et travailler ensemble" comme prédicteur du bien-être  et de la satisfaction scolaire des  élèves et des enseignants dans une école de la confiance". Conférence invitée, CREN, Université de Nantes.
  • Ciavaldini-Cartaut, S., Lebret, I.  1 Exiga A. (2024, 6 juin). Espace sensible en classe de SVT : créativité dans l'ambiance de classe pour potentialiser l'inclusion, les apprentissages autonomes et la réussite aux évaluations. Colloque international « Approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’Université ». Sphère Provence, Université d’Aix-Marseille.

  • Ciavaldini-Cartaut, S., Barbaroux, A., Halloy, A., Iakimova, G. (2023, 25 janvier). Bien-être et bienveillance éducative pour bien apprendre. Notre école créons-la, ensemble. Séminaire pluridisciplinaire, LAPCOS, INSPE. Lieu d’éducation associé, St Exupery06,  St Laurent du Var.
  • Ben-Said, P., Bailet, L., Banzet, C., Bayet, M-N., Ferrari, A., Exiga, A., Lebret, I., Merle, M., Villion, M., Ighzernali, M., Planeille , F. Ciavaldini-Cartaut, S. (21 mars 2023) Webinaire de rencontre d’acteurs de l’innovation "De l’école inclusive à l’école du bien-être", CARDIE Nice.
  • Bailet, L., Banzet, C., Ferrari, A., Exiga, A., Ciavaldini-Cartaut, S. (3 mai 2023). Evaluer aujourd'hui, quels objets pour quels objectifs. Présentation de la recherche collaborative menée au LéA Ecole Collège St Exupery 06. Journée de la recherche à l'INSPE. Printemps de la recherche.
Contributions aux évènements du réseau
Dernière mise à jour : juin 2025
Rencontre internationale - mai 2025

Ciavaldini-Cartaut, S., Bessone, S., Baillet, L. (2025). La preuve en éducation et la problématique du bien-être scolaire : enjeu de rapports nuancés entre théorie et pratique. [communication orale] Voir le résumé Voir le support de communication

Ben-Said, P., Gillardo, L. et Ciavaldini-Cartaut, S. (2025). Leviers probants des pratiques pédagogiques orientées vers le plaisir de la lecture et de l’écriture en collège : SEP et bien-être scolaire. [Poster] Voir le résumé > Voir le poster

Rencontre internationale - mai 2024
Exiga, A., Lebret, I., Ciavaldini-Cartaut, S. (2024). Espace et corps sensible en SVT: "être bien pour apprendre" et réaliser les évaluations. [Poster]


Rencontre internationale - mai 2023
Baillet, L., Banzet, C. et Ciavaldini-Cartaut S. (2023). "Nudger" les élèves d’une façon bienveillante en EPS et en Anglais. [Poster] 
Voir le résumé > Voir le poster

Membres de l'équipe
  • Solange CIAVALDINI-CARTAUT LAPCOS (UPR.7278) Université Côte d’Azur et INSPE académie de Nice
  • Mourad IGHZERNALI Chef d’établissement Principal Adjoint (jusqu'en juin 2024)
  • Franck PLANEILLE Chef d’établissement Principal
  • Marie-Noelle BAYET CPE
  • Marie VILLION Professeure Documentaliste
  • Monique MERLE Directrice de la SEGPA, enseignante du 1er degré
  • Laura REVERSE, enseignante du 1er degré en SEGPA
  • François MARIN, enseignant en SEPGA
  • Lorris BAILET, enseignant d'EPS (nouveau coordonnateur pédagogique depuis septembre 2024)
  • Pauline BEN-SAID, enseignante de Lettres
  • Laurence GILLARDO, enseignante de Lettres
  • Cristina BANZET, enseignante d'Anglais
  • Alice FERRARI, enseignante d'Anglais
  • Alexandra EXIGA, enseignante de SVT
  • Isabelle LEBRET, enseignante de SVT
  • Sylvain BESSONE, enseignant d'Histoire Géographie
  • Alexandre ASTRUC, enseignant Technologie – Référent Numérique
  • Catherine BRILLANT, Principal adjoint

En savoir plus

Agenda

Agenda_202526