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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Écoles-Collèges Terres de Lorraine , Nancy-Metz (2017-2024)

Sur les traces des apprentissages scolaires de l'école maternelle au collège. Apports du numérique, en traces écrites.
Circonscription de Toul, Pompey, Nancy2, Vandoeuvre,collège de Colombey-lès-Belles, collège J. Ferry de Neuves-Maisons
CREM

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture
  • Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Collaborations
  • Développement professionnel : Travail collectif, Transformations professionnelles

Sur les traces des apprentissages scolaires de l'école maternelle au collège. Apports du numérique, en traces écrites.
En 2017, notre projet rassemble des écoles et des collèges de plusieurs bassins de recrutement lorrains, d'où la mention "Terres de Lorraine" dans son nom. Sous le nom LéA TEC, il rassemble autour d’Aurore PROMONET (université de Lorraine, laboratoire CREM) des enseignants inter-degrés des cycles 3 et 4. En 2021, des collègues d'écoles maternelles ont décidé de nous rejoindre dans l'aventure LéA TEC NUM afin de questionner les usages du numérique qui sont en effet multiples à l'école dès le cycle 1 et de réaliser une étude longitudinale de ces usages pour documenter notre questionnement.

Qu’écrit-on pour apprendre en milieu scolaire et comment le fait-on au XXIe siècle ?
Notre recherche traite des pratiques d’écriture scolaire : conception, usages, mise en circulation. La crise sanitaire oblige le monde scolaire à poser la question de la continuité pédagogique, nous posons celle de la résistance de la trace écrite à la distanciation.
Le projet consiste à enrichir les connaissances disponibles sur la trace écrite scolaire, en analysant  les spécificités didactiques et pédagogiques des traces écrites numériques et les effets de la numérisation des traces ordinaires, sur les pratiques scolaires d’apprentissage et d’enseignement, de l’école maternelle au collège.

Notre questionnement interrogeait l’analyse didactique de ces traces écrites recueillies pour permettre, d’une part, de vérifier si elles s’intègrent à notre catégorisation de la trace écrite ou si elles constituent une nouvelle catégorie de traces, d’autre part, d’accéder au point de vue des concepteurs et des usagers de ces nouvelles traces (les élèves, les enseignants, les familles, les accompagnants dans le travail scolaire personnel).
Nos résultats sont de deux natures : un modèle de la trace au cœur de l’activité scolaire et une ressource à publier.
À partir de la définition de la trace écrite scolaire, nous avons défini la trace écrite numérique, en mobilisant des définitions qu’en donne A. Serres (dans une perspective autre qu’éducative). Les connaissances produites consistent en une catégorisation des traces, un positionnement de ces catégories dans les temporalités du travail scolaires et enfin une intégration de ces éléments dans le modèle des préoccupations enchâssées de l’enseignant (Bucheton et Soulé, 2009).
La principale ressource produite est un abécédaire de traces écrites dites, traces-essais, prises en charge par les élèves, collectivement ou individuellement. Ces traces sont spécifiquement dédiées à l’ethos apprenant ; elles étaient étudiées dans le cadre du LéA TEC et des traces numériques y ont été ajoutées : « nuage de mots », « tableau qui répète ».

Productions du LéA

Articles scientifiques et articles d'interface

Promonet, A. (2019). La trace écrite scolaire : un récit ?. Pratiques. [En ligne], 181-182 | 2019, mis en ligne le 30 juin 2019, consulté le 18 février 2025. DOI : https://doi.org/10.4000/pratiques.6063

Promonet, A. (2019). Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA. Éducation et sociétés inclusives, pp.139-152. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02266924

Équipe de recherche LéA TEC : Garland, A., Henriet, C., Metz, V., Paste, C., Mouillet, S., Rabin, E., Romary, L., Silvetti, M.-C., Promonet, A. (2022, mai).  C’est la trace de qui ? [article d'interface]. Cahiers pédagogiques Que nous apportent les méthodes ?, N°577.  https://www.cahiers-pedagogiques.com/webinaire-que-nous-apportent-les-methodes/

À l'occasion de cette publication, un webinaire a été diffusé le 6 mai 2022. Il est consultable derrière ce lien.

Amella, F., Bénigni, N., Bodig, S., Bonafos, V., Castelli, R., Cikmazkara, K., Dahoun, A., Dlugosz-Donnen, C., Dunkhorst, J.-C., Garland, A., Girard, I., Henriet, C., Izquierdo, P., Mazza, N., Mouillet, S., Picaudé, C., Pillard, M., Promonet, A., Wawrzyniak, V. (2020, mars) – Contribution à la Lettre académique de la pédagogie n° 10 « Pour une école en litéracie »

Chapitres d'ouvrage

Promonet, A., Romary, L. (2022). Territoires, apprentissages et attention aux différences. Des processus d’appropriations. Dans G. Suau (dir.), Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) (151-164). Champ social éditions.

Promonet, A. (2019). Scènes scolaires de lecture littéraire. Dans Alain Trouvé, La lecture littéraire dans tous ses états, Éditions L'improviste, pp.189-196, 2019, 978-2-913764-66-8. hal-02275750.

Promonet, A. (2019). Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA. Éducation et sociétés inclusives, pp.139-152. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02266924

Promonet-Therese, A. (2018). Étude des pratiques enseignantes à partir des cahiers d’élèves. Quelle prise en compte des inégalités ?. Dans Daniel Niclot, Thierry Philippot. Assurer la réussite de tous les élèves : perspectives internationalesEPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, pp.84-96, 2018, 978-2-37496-072-2. ⟨hal-01952537⟩.

Communications et Actes de colloques

Promonet, A. , Pasté, C. (2023, mai). Implications dans la collaboration, quelles dynamiques ? Dans S. Allaire (resp.), Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative [symposium N° 40]. 90e Congrès de l’Acfas, Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, Montréal, QC Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/enjeux-recherche/40/c

Promonet, A. et Mouillet, S. (2023, février). Sur les traces des apprentissages scolaires. Apports du numérique en traces écrites. Dans C. De Amaral et A. Promonet (resp.), Formation continue et continuée à et par l’écriture [symposium]. Writing Research Across Borders, février 2023, Trondheim, Norvège. https://www.ntnu.edu/wrab23/wrab2023

Promonet, A. (2021). Les auteurs à l’École : étude des formes d’auctorialité apprenante. Dans C. Bisenius-Penin et J.E. Glasener. Narrations auctoriales dans l’espace public : comment penser et raconter l’auteur ? [colloque international, chapitre d'ouvrage collectif], Metz, Université de Lorraine, 16-17 mai 2019 / [organisé par le] Centre de recherche sur les médiations, UR 3476, Université de Lorraine [et l’] Université du Luxembourg, 41, Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, pp.167-182, 2021, Questions de communication. Série actes, ISSN 1969-9042, 978-2-8143-0581-6. ⟨hal-03017611⟩ ⟨hal-03273972v1f

Promonet, A. et Romary, L. (2021, juin). De la réflexion sur la pratique de classe à l’inscription dans un réseau de recherche en éducation : un processus d’appropriations. [communication orale]. Colloque international Inter-Congrès AREF. Politiques et territoires en éducation et en formation : Enjeux, débats et perspectives. Voir la page du colloque

Équipe du LéA Écoles-Collèges Terres de Lorraine. (2021, janvier). Les LéA, une nouvelle forme de formation continue. Conférence de comparaison internationale CNAM/CNESCO : La formation professionnelle et le développement des personnels de l'éducation, Metz.

Promonet, A. (2019). Le dilemme de l'enseignant, entre normes et personnalisation. [communication orale]. 5to Coloquio internacional Educacion, inclusion y equidad social, Association mondiale des Sciences de l'éducation (AMSE) ; Associations union interprofession enseignement (UNIPE) ; Universidad Pedagógica Nacional (Colombie) ; Universidad Nacional de San Martín (UNSAM), Jun 2019, Cartagena, Colombie. ⟨hal-02282351

Promonet, A. (2019). Place du récit dans l’écriture scolaire d’apprentissage. [communication orale]. Congrès ACFAS Engager le dialogue savoirs-sociétés, Association francophone pour le savoir (Acfas), May 2019, Ottawa, Canada. ⟨hal-02282350

Promonet, A. (2019, mars) La trace écrite et les fondamentaux. Quels liens ? [communication orale]. Printemps de la recherche en éducation. Paris.

Promonet, A., Mouillet, S., Garland, A. (2019, janvier). Trace écrite en terre de Lorraine [communication orale] Journée d’études « Lire, écrire, penser à l’écrit », ESPE de Lorraine, site de Maxéville. Voir la vidéo


Promonet, A. (2018). Trace écrite et accessibilité didactique, une piste prometteuse. [communication orale]. Colloque international Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques, Université de Strasbourg, Apr 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01768300

Promonet, A. (2018). Scènes scolaires de lecture littéraire [communication orale]. Rencontres internationales et interdisciplinaires de la lecture. La lecture littéraire dans tous ses états, Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture (A2IL) / Université de Reims Champagne-Ardenne ; Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues et la Pensée (CIRLEP) / Université de Reims Champagne-Ardenne ; Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Modèles Esthétiques et Littéraires (CRIMEL) / Université de Reims Champagne-Ardenne, May 2018, Reims, France. pp.189-196. ⟨hal-02275750⟩

Emission de radio à réécouter et webinaires

Promonet, A. et Silvetti, M.-C. (2023, mars). Traces écrites. [Vidéo] Clin d’œil sur la recherche. Écoles en réseau. Québec. URL : https://eer.qc.ca/developpement-professionnel/ressource/6238bde5164e090b421e4718

Pasté, C., Promonet, A., (2022). Le bilan de fin de chapitre : de la routine au rendez-vous. [podcast]. Les Cahiers pédagogiques. URL : https://www.cahiers-pedagogiques.com/le-bilan-de-fin-de-chapitre-de-la-routine-au-rendez-vous/

Promonet, A. (participation). (2022, mai). Que nous apportent les méthodes ?, N°577. Dans Webinaire Cahiers pédagogiques. https://www.cahiers-pedagogiques.com/webinaire-que-nous-apportent-les-methodes/

Henriet, C. et Promonet, A. (2018, novembre). Ecriture en classe et trace écrite dans les apprentissages, IFÉ QUOI ? : Épisode 13 (16/11/2018), Kadékol, la webradio de l'IFÉ, IFÉ-ENS de Lyon. https://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ife-quoi/episode-13

 

Contributions aux évènements du réseau
Rencontre internationale - mai 2024
Mouillet, S., Rabin, E., Promonet, A. (2024). Deux traces écrites, fondation d'une corecherche [communication orale]. 

Rencontre internationale - mai 2023
Mouillet, A., Rabin, E., Promonet, A., Silvetti, A-C. (2023). LéA-IFÉ TEC NUM, un lieu de transitions [communication orale].

Rencontre internationale - mai 2022
Mouillet, S., Promonet, A., Silvetti, A-C. (2022). Donner du sens à notre recherche en construisant nos collaborations [communication orale].

Rencontre internationale - mai 2021
Promonet, A. et Rabin, E. (2021). Traces écrites scolaires - Des données de la recherche aux données sur la recherche [communication orale]. 


Rencontre internationale - mai 2019
Promonet, A., Beaumont, I., Bossi, M., Cazin, A., Castelli, R., Fortier, S., Garland, A., Henriet, C., Joannes, E., Kobylak, O. et al. (2019, mai). La trace écrite scolaire ou l'orchestration enseignante [Poster].

Ce poster est un outil de travail dont la genèse remonte aux premières réunions de travail en automne 2017. Ce schéma de la trace écrite synthétise notre connaissance de la trace écrite et sert de support pour permettre aux enseignants de situer leurs pratiques dans le paysage des possibles. À l’aide de cet outil, ils peuvent identifier leurs pratiques et adopter un stratégie pour étendre leur territoire d’intervention dans le domaine de l’écriture scolaire pour enseigner et faire apprendre, en explorant des zones qu’ils auraient ignorées jusque-là. 

Rencontre internationale - mai 2018
Promonet, A. (2018). La trace écrite scolaire, un objet frontière, un objet à circonscrire ensemble. [communication orale]
Membres de l'équipe
  • Ségolène BOITEL (professeure des Écoles, directrice d'école d'application (DEA), École maternelle de Boudonville, Nancy)
  • Frédérique FISSON (professeure des Écoles, maitresse formatrice (PEMF), École maternelle du Charmois)
  • Corinne HENRIET (professeure de français, Collège Jacques Grüber, Colombey-les-Belles)
  • Valérie METZ (professeure de français, Collège Jacques Grüber, Colombey-les-Belles)
  • Stéphanie MOUILLET (professeure des Écoles, conseillère pédagogique dde circonscription (CPC), circonscription de Toul)
  • Caroline PASTE (professeure de français, Collège Jules Ferry, Neuves-Maisons)
  • Aurore PROMONET (Maitresse de conférences, sciences du langage, INSPE, Université de Lorraine)
  • Eva RABIN (professeur des Écoles, Enseignante référente aux usages du Numérique (ERUN), circonscription Pompey
  • Marie-Claire SILVETTI (professeure des École- maitresse formatrice (PEMF), école élémentaire d'application André Vautrin, Nancy)

En savoir plus

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable