Newsletter : mars 2022
En mars Kadekol s'intéresse à la direction d'école et à ses transformations mais aussi à la façon dont le plurilinguisme est pris en compte à l'école. On découvre ce que sont les postes spécifiques EMALA qui ont pour mission de pallier l'isolement des écoles en milieu rural ainsi qu'une plateforme de formation pour les tuteurs universitaires appelée Passtuteur. Bonne écoute sur nos ondes!
Les émissions du mois
ÇA MANQUE PAS D'R n° 42 : La direction d'école et ses transformations
Les directrices et directeurs d’école sont-ils des enseignants comme les autres ? Exercent-ils un métier à part dans l’école ? L’entre-deux est-il possible ? Pour répondre à ces questions, nous recevons Laëtitia Progin et Cécile Roaux.
Écouter l'émissionEN QUÊTE D'ÉCOLE n° 18 : les langues des élèves à l'école
Un enfant sur quatre grandit avec une autre langue que le français. Le plurilinguisme est la réalité de nombreux élèves et familles. Comment les langues des élèves sont prises en compte à l'école ?
Écouter l'émissionIFÉ QUOI ? n° 41 : PASSTUTEUR : une plateforme pour les tuteurs universitaires
Sylvia Heurtebize, Anna Clavel chargées d'études à l'IFÉ et Cyrille Gaudin, maître de conférence à l'INSPÉ de limoges et chercheur invité à l'IFÉ nous présentent PASSTUTEUR : environnement numérique de formation destiné aux tuteurs dans l’enseignement supérieur. Sébastien Boudin partage son coup de Cœur pour l’ AUC et Claire Giordanengo nous parle du développement de la sténographie à l’école.
Écouter l'émissionLE MICRO EST DANS LA CLASSE n° 40 : Tisser des liens pour rompre l'isolement des écoles rurales
En France, un tiers des écoles sont implantées dans l’espace rural. Les EMALA, sont des postes spécifiques qui ont pour missions de pallier l'isolement des écoles de campagne et de montage.Les EMALA sont des Equipes Mobile Académique de Liaison et d’Animation.Le micro est dans la classe vous invite à découvrir les missions de ces enseignants particuliers qui occupent le poste d’EMALA.
Écouter l'émissionFlashback
Une plongée dans les archives de la webradioL'enseignement et les effets du plurilinguisme à l'école.
Directrice d'une école de campagne : un rôle d'intermédiaire
Les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur
A vos agendas
Ce mois ci dans l'actualité de l'iFé- 29 mars de 12h30 à 14h30 : Conférence organisée par le LLE "Comment l'enseignement supérieur a-t-il fait face au Covid-19 ? Résultats d'une enquête menée dans cinq établissements et au niveau national" avec Christine Musselin (CSO, CNRS, Sciences Po) et Stéphanie Mignot-Gérard (IRG, Univ. Paris Est Créteil)
- 14 avril après-midi : Atelier DUNES-IFÉ : Encadrer un·e étudiant·e en mémoire ou en thèse : ça s'apprend ? animé par C. Lison, Professeure en éducation.
Formation
- 28-29 mars: Formation Approche-programme et approche par compétences dans l’enseignement supérieur
- 31 mars-1 er avril : Formation Régulation et auto-régulation des apprentissages en classe, pour une évaluation au service des apprentissage
- 4-5 avril : Formation Ramener le réel en formation