Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

  • Ministere.png
  • ENS Lyon.jpg
Vous êtes ici : Accueil / ÇA MANQUE PAS D'R / épisode 18

ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 18 (01/04/2019)

Le plurilinguisme à l'école point de vue de Nathalie Blanc et Cathy Cohen
Télécharger (format mp3)
début chapitre
00:00 Introduction
01:45 Une page d'histoire sur le plurilinguisme à l'école
05:40 Interview de Nathalie Blanc et Cathy Cohen
25:36 Conclusion

Le plurilinguisme a l'école 

Dans cet épisode du mois d'avril, nous nous intéressons à l'impact plurilinguisme sur les élèves.
Alors qu'on considérait, il y a quelques dizaines d’années, que les langues régionales étaient un héritage du passé voué à disparaître, la circulaire du 12 avril 2017 précise qu’il est possible de suivre un enseignement bilingue français-langue régionale, et ce jusqu’au baccalauréat... C’est bien le signe que le plurilinguisme - c’est-à-dire la capacité pour individu d’utiliser différentes langues selon le contexte de communication - est plus que jamais à la mode. Pour le ministère de l’éducation nationale tout élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin du secondaire. Le plurilinguisme à l’école est vu à la fois comme un moyen d’ouvrir au monde, de construire la citoyenneté et d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi. Nous nous intéressons à la réalité pédagogique derrière cette injonction au plurilinguisme.
Qu'est-ce que le plurilinguisme ? A quelles situations d’apprentissage cela renvoie ? Comment enseigne-t-on plusieurs langues à la fois ? Quels effets cela produit sur le développement l’enfant ? Et sur la construction de son identité ?  Répondre à ces questions, c’est l’objectif aujourd’hui avec CMPR.
Nous accueillons deux invitées, chercheuses spécialistes du plurilinguisme à l'école: Nathalie Blanc et Cathy Cohen. 

Et pour aller plus loin ...

  • Le site du séminaire ELSE qui réunit des acteurs de l'éducation bi-plurilingue
  • Le site DULALA qui propose de nombreuses ressources sur une éducation plurilingue et interculturelle
  • "Le langage oral en production chez les enfants bilingues: quels liens avec l'exposition?" C. Cohen et A. Mazur-Palandre (2018)
  • "Les fleurs des langues" C. Hurtig-Delattre
  • "Artefacts, supports et multimodalité, médiation aux apprentissages linguistiques à l'école: de la langue aux savoirs" N. Blanc (Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire, 2014)
  • "Les langues à l'école, les langues et l'école" C. Goï (Diversité, n°176, 2014)
  • "Portes ouvertes à l'école: accueillir l'enfant dans sa/ses langue/s" M-O. Maire-Sandoz, D-L Simon, P. Lambert (L'autre, cliniques, cultures et sociétés, vol.12, 2011)

Émission préparée par ...

  • Réalisation : Marie-Claire Thomas, Sébastien Boudin
  • Préparation : Marie-Claire Thomas, Clarisse Leseigneur
  • Technique : Sébastien Boudin
  • Mixage : Laurent Gaillard, Canopé
  • Musique : Franck Molder, Orbital movement

Fermer