Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Newsletter / Newsletter : avril 2024

Newsletter : avril 2024

En avril, on ne peut pas se découvrir d'un fil mais on peut découvrir les nouveaux podcasts de Kadékol!

Ce mois-ci, la question de l'accueil des élèves allophones est au coeur de notre programmation avec Ca manque pas d'R où Régis Guyon donne la parole à Claire Shiff et Barbara Fouquet-Chauprade sur le thème école et immigration et avec Adeline Houncheringer qui propose un nouvel  épisode d'Enquête d'école dans lequel elle fait le point sur l'accueil scolaire des enfants nouvellement arrivés en France. Quant à Florence Sauvebois, elle nous propose la suite de sa plongée dans les coulisse de la pièce Education Nationale, côté spectateurs cette fois pour Le Micro est dans la classe et le magazine IFÉ quoi? vous propose de découvrir la nouvelle formation à l'analyse réflexive en formation proposée par l'IFÉ.

Tout l'équipe vous souhaite de bons moments d'écoute en notre compagnie.

Les émissions du mois

ÇA MANQUE PAS D'R#57 : Ecole et immigration

Comment l’école accueille-t-elle et assure-t-elle la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés ? Quels dispositifs d’inclusion met-elle en place ? Claire Shiff et Barbara Fouquet-Chauprade éclairent cet enjeu, tout en donnant un double éclairage sur la France et la Suisse.

Écouter l'émission

EN QUÊTE D'ÉCOLE33 : L'école, un asile pour les enfants qui arrivent en France ?

Comment sont accueillis les élèves qui arrivent en France sans parler français et qui doivent cependant être scolarisés ? Quels sont les parcours, les dispositifs et les obstacles de cette scolarisation ?

Écouter l'émission

IFÉ QUOI ?56 : Former à l'analyse réflexive en formation

Sylvie Catoire et Laurent Courbon évoquent les enjeux de l’analyse réflexive en formation pour les formateurs : Comment et pourquoi le besoin d’une formation à l’analyse réflexive a émergé? Comment la délivrer et quelle transformations engendre-t-elle? Dominique Bucheton décortique le mot Formation et Sébastien Boudin nous parle Art et sciences

Écouter l'émission

LE MICRO EST DANS LA CLASSE55 : Plongée théâtrale dans les coulisses de l'Éducation Nationale 2/2

2/2 - Dans cet épisode, c’est du côté des spectateurs que nous replongeons au cœur la pièce de théâtre "Éducation Nationale". Comment les différents publics ont-ils reçu cette pièce sur le lycée fictif de Virieu-en-Vezon ?

Écouter l'émission

Flashback

Une plongée dans les archives de la webradio

Élèves allophones

Ils arrivent d'un autre pays, d'une autre culture et ont une autre langue que le français. Ce sont, les élèves allophones. Au collège Georges Brassens à Décines, dans la banlieue de Lyon, plusieurs élèves livrent leur témoignages sur leur inclusion et leur apprentissage du français.
Écouter l'émission

Rapprocher les chercheurs et les enseignants, pourquoi et comment?

Rapprocher les enseignants de la recherche en éducation? Marie Gaussel chargée d'études et de recherche au service veille et analyse de l'Ifé nous éclaire.Claire Giordanengo nous fait découvrir des manuels d'histoire sainte et Maé Burlat traite de la charge émotionnelle des enseignants grâce au film Detachment réalisé en 2011 par Tony Kaye.
Écouter l'émission

Les langues des élèves à l'école

En France, un enfant sur quatre grandit avec une autre langue que le français. Le plurilinguisme est la réalité de nombreux élèves et familles. Comment les langues des élèves sont-elles prises en compte à l'école ?
Écouter l'émission

A vos agendas

Ce mois ci dans l'actualité de l'iFé

Fermer