IFÉ QUOI ? : épisode 56 (04/04/2024)
Former à l'analyse réflexive en formation
coup de coeur EAC
Sébastien Boudin nous parle du projet Art & Science : Comment photographier l’invisible? Projet pédagogique initié par Ouissem Moussi, professeur de Technologie au Collège Colette à Saint Priest dans l’académie de Lyon.
Interview
Sylvie Catoire, chargée d’étude pour l’équipe Fare pour Formation et Accompagnement avec et par la Recherche en Éducation à L’IFÉ-ENS de Lyon et Laurent Courbon, responsable de l'équipe évoquent les enjeux de l’analyse réflexive en formation pour les formateurs. Dans le cadre des deux sessions de formations qui auront lieu les 23-24 mai et 3- 4 juin prochains, ils nous expliqueront comment et pourquoi le besoin d’une formation à l’analyse réflexive a émergé ainsi que les enjeux de se mise en œuvre ainsi que les transformations qu’elle engendre.
Un mot, un chercheur
Dominique Bucheton, professeure honoraire des universités à la faculté d'Éducation de Montpellier décortique le mot Formation au micro d’Eva Rouressol.
Et pour aller plus loin ...
Formations de l'IFÉ
- FORMATION: Analyse réflexive en formation : démarche de problématisation
- FORMATION: Analyse réflexive en formation : postures et outils d'analyse
Des articles et des textes sur le sujet
Pastré, P., Mayen, P. & Vergnaud, G. (2006). La didactique professionnelle. Note de synthèse. Revue Française de Pédagogie, 154, 145-198.Pastré, P. (2005). Genèse et identité, in Rabardel, P. & Pastré, P. (dir.). Modèles du sujet pour la conception (pp. 231-260). Toulouse : Octarès.
Vinatier, I. (2009). Pour une didactique professionnelle de l’enseignement. Rennes : PUR.
Anne Jorro. Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, Université de Franche Comté, 2016, pp. 114-132. ff10.4000/ejrieps.906ff. ffhal-02008279f
Paul Maela. Accompagner la problématisation des situations professionnelles, deboeck supérieur, février 2022
Éric Saillot, Dominique Bucheton et Richard Étienne, « Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement », Éducation et socialisation [En ligne], 66 | 2022, mis en ligne le 05 décembre 2022, consulté le 03 avril 2023.
Dominique Bucheton, Yann Mercier-Brunel (2023), Formateur d'enseignants, un métier impossible ?, ESF Sciences humaines
Des sites utiles
Émission préparée par ...
- Production - Rédaction : Sandra Myot
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Chroniques : Sébastien Boudin, Eva Rouressol
- Mixage : Laurent Gaillard, Réseau Canopé
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Musique : Simon Gattegno (musique jingle)