IFÉ QUOI ?
Dans "IFÉ Quoi ?" vous trouverez plusieurs rubriques :
- La Chronique Biblio avec Claire Giordanengo : présentation d'ouvrages issus des fonds Education de la Bibliothèque Diderot de Lyon.
- IFÉ QUOI l'interview : comment l'IFÉ répond à une question de terrain: une expertise, des formations, des recherches, des ressources.
- La Chronique Ciné de Maé Burlat : comment revoir des films à travers le prisme éducatif.
- Les Coups de Cœur EAC de Sébastien Boudin : coup de projecteur sur un projet d'Education aux Arts et à la Culture.
- Un Mot, un Chercheur : Un chercheur se prête au jeu d’un questionnaire sémantique autour d'une notion fondamentale dans le monde de l'éducation.
- Les 61 épisodes
-
#25 Le LéA-IFÉ REP+ Delaunay-Grigny invite les parents dans les classes. 06/02/2020
Le LéA-IFÉ REP+ Delaunay à Grigny accueille des parents dans les classes. Philippe Bongrand maître de conférence en science de l'éducation à CY Cergy Paris Université et Julie Pelhate enseignante-chercheuse à l'INSPE d'Antony nous en parlent.Claire Giordanengo nous fait découvrir le porte-feuille des enfans datant du XVIIIème siècle et Maé Burlat aborde la vaste question de la Laïcité avec La journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld.
Lire la suite -
#24 Des projets pour favoriser l'interdisciplinarité 17/01/2020
Comment la mise en place de projets favorise-t-elle l’interdisciplinarité? Catherine Reverdy, chargée d'études et de recherche à l'Ifé nous l'explique. Claire Giordanengo nous présente des livres instructifs pour les enfants de l'Abbé Louis Gaultier. Et Maé Burlat nous parle décrochage scolaire à travers les 400 coups de François Truffaut.
-
#23 Sortir pour enseigner l'Art à l'école 10/12/2019
Des sorties scolaires pour démocratiser l'accès à la culture, c'est une des facettes de l'enseignement de L'Art à l'école. Lisa Marx, Dr en Sciences Politiques et chargée d'études au service veille de l'Ifé, nous en explique les enjeux. Claire Giordanengo nous fait découvrir le magasin des enfans de Mme Leprince de Beaumont et Maé Burlat nous parle déscolarisation avec Captain Fantastic.
Lire la suite -
#22 Le travail personnel de l'élève : quels enjeux ? 11/11/2019
Que se passe-t-il quand un élève se retrouve seul face à son travail? Henrique Vilas Boas, professeur de mathématiques au collège Paul-Emile Victor de Rillieux-la-Pape en REP+ et chargé de mission au Centre Alain Savary à l'IFE nous parle travail personnel de l'élève. Claire Giordanengo nous fait découvrir les premiers ouvrages pour aveugles et Maé Burlat nous fait porter un regard différent sur le Cercle des poètes disparus.
Lire la suite -
#21 Le travail collectif enseignant : nécessité ou contrainte ? 23/10/2019
Le travail collectif enseignant nécessité ou contrainte ? Anne-Francoise Gibert et Clémence Jacq, chargées d’études à L’institut Français de l’Education répondent au micro de Ifé quoi. Claire Giordanengo nous fait découvrir des tablettes du XVIIème siècle et Maé Burlat nous expose le regard sur l'école de Richard Lagravenese dans son film Ecrire pour exister,sorti en 2007.
Lire la suite -
#20Le travail collaboratif au coeur du lycée expérimental Germaine Tillion (93) 02/04/2020
Comment les récits s'intègrent dans l'enseignement des mathématiques et quels enjeux cela pose?
Lire la suite
Comment innover et expérimenter dans un lycée de secteur en Seine Saint Denis?
Comment faire bouger les lignes pour proposer un établissement véritablement inclusif au service de la réussite de tous les élèves? -
#19 IFÉ Quoi se met au vert et part sur les chemins de l'enseignement agricole 02/05/2019
Comment mettre en place un LéA (lieu d'éducation associé) ?
Lire la suite
Quand et pourquoi l'enseignement agricole a-t-il été créé ?
Comment fonctionne l'enseignement agricole en France ? -
#18 Passeurs de cultures, passeurs de savoirs : la transmission sous toutes ses formes ! 13/03/2020Comment est mise en place la circulation des savoirs entre chercheurs et enseignants ?
Comment utiliser la calculatrice pour accompagner les élèves dans l'apprentissage des mathématiques ?
Lire la suite
Comment envisager le dialogue entre les cultures dans les apprentissages ? -
#17Le corps dans l'espace scolaire et le défi des nouvelles technologies à l'école 22/03/2019
Comment mettre les nouvelles technologies au service de l'apprentissage ? Qui est Jacques Ballexserd ? Comment le corps est-il pris en compte à l'école ?
Avec une interview de l’enseignant Pascal Mériaux et du maître de conférences Rawad Chaker dans "Pile et Face" et Marie Gaussel comme invitée de la rubrique "Ifé Veille".
Lire la suite -
#16 Site pégase, robots de téléprésence et école inclusive 11/02/2019
Qu'est ce que le site Pégase? Comment les robots de téléprésence peuvent aider les enfants empêchés? A quand une école inclusive?
Réponses à vos questions dans IFE QUOI du mois de février!
Lire la suite -
#15 Travail des atsem, qui est Pestalozzi ? 21/01/2019
Quel est le travail des ATSEM? C'est qui Pestalozzi?
Réponses avec IFE QUOI du mois de janvier!
Lire la suite -
#14 Maths en éducation prioritaire, jeu insectophagia et la question du réchauffement climatique à l’école 07/12/2018
Comment enseigner les maths en éducation prioritaire ? Qu'est-ce c'est le jeu Insectophagia ? Parle-t-on réchauffement climatique à l'école?
Découvrez-le dans IFÉ Quoi du mois de décembre !
Lire la suite