IFÉ QUOI ? : épisode 16 (11/02/2019)
Site pégase, robots de téléprésence et école inclusive
Chronique Ressource
Andrée Tiberghien, directrice de recherche émérite du CNRS, nous présente le site Pégase, destiné aux enseignants et aux formateurs impliqués dans l'enseignement secondaire de physique-chimie. Fruit d'une collaboration de plus de quinze ans entre des chercheurs en didactique et des enseignants de physique-chimie, ce site propose des séquences d'enseignement complètes et des ressources de formation plus générales, qui concernent de nombreux volets de la pratique.
C'est quoi le problème ?
Notre experte du mois, Edwige Coureau, chargée d'étude à l'Ifé, nous explique comment les robots de télé-présence viennent en aide aux élèves empêchés. Nous découvrons comment fonctionne un robot de télé-présence et quel bilan tirer des projets qui y ont eu recours à Lyon ces dernières années.
L’IFÉ Veille
Catherine Reverdy, chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyse, nous accompagne dans la lecture du dossier de veille du mois de janvier « Apprendre (dans) l’école inclusive ».
Agenda du mois de MARS 2019
Présentation de l’actualité de l’Institut Français de l’Éducation.
Et pour aller plus loin ...
- Le site Pégase
- Conférence "Robots, télé-présence, outils connectés et apprentissages : enjeux, apports, acceptabilité" à l'Université de Pau (2019) avec la participation d'Edwige Coureau
- Dossier de veille de Catherine Reverdy "Apprendre (dans) l'école inclusive" (janvier 2019)
Émission préparée par ...
- Réalisation et montage : Sébastien Boudin, Diane Béduchaud
- Préparation : Diane Béduchaud, Clarisse Leseigneur
- Technique : Sébastien Boudin
- Habillage sonore : Simon Gattegno
- Mixage : CANOPÉ