Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / IFÉ QUOI ? / #23 Sortir pour enseigner l'Art à l'école

IFÉ QUOI ? : épisode 23 (10/12/2019)

enseignement de l'Art à l'école, les sorties scolaires à vocation artistiques et culturelles, la rencontre, Art, culture, Lisa Marx

Sortir pour enseigner l'Art à l'école

Chronique Biblio

Claire Giordanengo nous présente Le magasin des enfans, ouvrage du XVIII ème siècle à destination des petites filles de bonne famille.

l'interview

On sait qu’enseigner l’art à l’école est un vecteur essentiel de l’égalité d’accès à la culture et les programmes scolaires lui accorde à ce titre une place non négligeable. Ceux-ci se déclinent d’ailleurs selon trois piliers qui sont les connaissances, la pratique, et la rencontre. C’est ce dernier domaine qui nous intéresse puisque les sorties ont pour but de favoriser une rencontre directe avec une œuvre.

En effet, quel élève n’est jamais allé au cinéma ,au musée ou visiter un monument ? La principale raison à cela est que les sorties ne sont plus le fruit des envies de l’enseignant seul mais elles font l’objet de projets voire même de dispositifs nationaux dont le but est de favoriser l’accès à la culture et aussi de former de nouveaux publics. C’est d’ailleurs pour cela que les ministères de l’éducation et de la culture entrent en étroite collaboration.

Lisa Marx, Dr en Sciences Politiques et chargée d'études au service veille de l'Ifé, s'appuie sur les dispositifs Lycéens et apprentis au cinéma et ECBridge pour nous expliquer les enjeux des sorties scolaires à vocation artistique et culturelle.

Chronique ciné

Maé Burlat traite de la question de la déscolarisation à travers le film Captain Fantastic, réalisé par Matt Ross en 2016.

Et pour aller plus loin ...

Des ressources produites par l'IFÉ-ENS Lyon

Des articles sur nos sujets:

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Sandra Myot
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Chroniques : Claire Giordanengo,  Maé Burlat
  • Mixage : Laurent Gaillard, Réseau Canopé
  • Habillage sonore : Sébastien Boudin
  • Musique :  Simon Gattegno (musique jingle)   

Fermer