IFÉ QUOI ? : épisode 59 (06/12/2024)
Néopass-Cadres - un environnement numérique pour former les cadres de l'éducation
chronique biblio
Claire Giordanengo, nous présente un exemplaire d'un petit fascicule, joliment intitulé Le visiteur des écoles, et publié en août 1830 à Paris chez Hachette par « un inspecteur d’académie ».
Interview
Proposé par le Centre d’Interface pour les Métiers de l’Encadrement de l’Institut Français de l’Éducation, Néopass-cadres s’inscrit dans la lignée des projets néopass, issus d’un programme de recherche d’analyse de l’activité, et qui se sont adressés successivement aux formateurs et formatrices des enseignants, enseignantes du premier, du second degré et du supérieur. Cette fois-ci, c’est au tour des formateurs et formatrices des cadres de l’enseignement de bénéficier de la plateforme qui ambitionne de mettre au cœur de la formation les réalités de terrain auxquelles sont confrontés les inspecteurs, inspectrices, ou encore les chefs/cheffes d’établissement, dans leurs fonctions.
Mais comment est-ce que fonctionne Néopass-Cadres ? Comment ont été filmées ces fameuses "situations professionnelles" qui permettent aux futurs cadres de se projeter dans la complexité de terrain de la profession ? Quel est l’apport de l’environnement numérique pour des personnes qui s’apprêtent à prendre un poste de cadre ? Comment s'approprier et travailler à partir de ces matériaux de formation ? Autant de questions auxquelles vont répondre nos trois invités : Aurélia Truong-Quang, chargée d’étude à l’Institut Français de l’Education au sein du centre d’interface pour les métiers de l’encadrement, Matthieu Cordier, inspecteur de l’Éducation Nationale pour la circonscription de Jassans-Riottier, et Paule Macrez, Inspectrice Pédagogique Régionale en Economie & Gestion, chargée de la mission de contrôle pédagogique des formations en apprentissage, dans l'Académie de Bordeaux.
Chronique Education aux arts et à la culture
Sébastien Boudin tend ce mois-ci son micro à Sylvie Soave, enseignante en agronomie au campus Vert d'Azur d'Antibes, qui nous parle de lycées agricoles qui imaginent l'agriculture du futur.
Et pour aller plus loin ...
Des sites utiles:
- La présentation du projet Néopass-Cadres sur le site de l'IFÉ.
- Les situations professionnelles filmées par Néopass-Cadres.
- Présentation vidéo de Néopass-Cadres.
- Projet « les exploitations agricoles des lycées agricoles s’engagent en faveur de la loi EGALIM ».
Des articles et des textes sur nos sujets:
- GAUDIN. C, CHALIES. S, (2024). "Former à un métier par l’inter‑métiers en exploitant la vidéo : analyse de l’activité de cadres de l’éducation stagiaires lors d’une alloconfrontation collective inter‑métiers". Activités [En ligne]. 21-1
- GAUDIN. C, CLAVEL. A, HEURTEBIZE. S et BELIN. N (2023). "Une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur". Diversité [Online], 202 | 2023
- MEYER. F, SANCHEZ. E, (2016). "Chapitre 8. Vers des dispositifs de formation hybrides en enseignement". Apprendre à enseigner, Presses Universitaires de France, p°125-139
Émission préparée par ...
- Production - Rédaction : Maé Burlat
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Chroniques : Claire Girodanengo, Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, Réseau Canopé
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Musique : Simon Gattegno (musique jingle)