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IFÉ QUOI ? : épisode 60 (10/03/2025)

Éducation Physique et Sportive : construction d'une discipline scolaire

Un mot, un(e) chercheur(euse)

Héloïse Marguerite a tendu son micro à Marie Beretti, enseignante chercheuse en Sciences de l’Éducation, à la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de Saint-Etienne, qui décortique pour nous le mot "autorité".

Interview

La construction de l'Éducation Physique et Sportive en temps que discipline scolaire ne va pas de soi. Des politiques publiques du sport à celles de la santé, l'EPS est au croisement de prérogatives et d'enjeux variés, auxquels les enseignantes et enseignants doivent s'adapter. Comment l'EPS trouve sa place en temps que discipline au sein du système scolaire français ?

Claire Ravez, chargée d’étude au sein de l’équipe Veille et Analyse de l’Institut français de l’Éducation (ENS de Lyon) a publié ce mois-ci un numéro d’une Édurevue, une synthèse approfondie, sur l’Education Physique et Sportive, intitulée « L'EPS : de ses buts à ses terrains». Avec Laurent Dastuguemaître de conférence au laboratoire ACTÉ (Activité, Connaissance,Transmission et Éducation) à l’Université Clermont Auvergne, mais aussi formateur à l’INSPE et ancien professeur d'EPS dans le second degré, ils reviennent pour nous, sur le plateau d'Iféquoi, sur les enjeux et la construction disciplinaire de l'Éducation Physique et Sportive.

Quelle est l'histoire de la discipline dans le système scolaire Français ? De l'apprentissage de la pratique à l'apprentissage de l'enseignement : quel mouvement l'enseignant·e d'EPS doit effectuer ? Quelle place de la pratique sportive en STAPS ? Quels enjeux pour l'EPS en terme de Santé ? Comment l’EPS s’inscrit-elle dans le socle commun ? Autant de questions auxquelles répondent ce mois-ci nos deux invité·es.

Chronique Education aux arts et à la culture

Au micro de Sébastien Boudin ce mois-ci, Christian Gautellier, nous parle du Festival International du Film d’Éducation,qui a célébré sa 20ème édition du 3 au 7 décembre dernier.

Et pour aller plus loin ...

L'Édurevue au cœur de notre sujet : 

 

Quelques articles...

  • ARNAUD, P. (1989). Contribution à une histoire des disciplines d'enseignement. Revue française de pédagogie89, 29-34.

  • BAUER, T. et LEMONNIER, J.-M. (2019). Caricature d'un enseignant d'EPS dans les années 1980 : P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann (1985). Staps124, 75-90.

  • BEZEAU, D., MUSARD, M. et DERIAZ, D. (2021). Analyse didactique des curriculums officiels d'éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec. eJRIEPS, 49.

  •  BUI-XUAN, G. et GLEYSE, J. (2021). 40 ans de STAPS. Entre ruptures et continuités. StapsHors Série, 13-27.

  • DASTUGUE, L. et CHALIES, S. (2020). Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices. Carrefours de l'éducation49, 159-175.

  • GUEGNARD, C., GIRET, J.-F., LOUVEAU, C. et MICHOT, T. (2019). Conditions d'orientation et d'insertion professionnelle des jeunes en Staps. Sciences sociales et sport14(2), 11-29.

  •  KNOBE, S., BENOIT, A. et PICHOT, L. (2024). Les diplômés en STAPS au regard des autres diplômés de l'enseignement supérieur : quelques singularités remarquables, des études à l'emploi. Dans T. Couppié, D. Épiphane, O. Joseph et E. Personnaz (dir.), Parcours et expériences en formation initiale : quel(s) impact(s) sur l'insertion ? – Tome 3 : exploitations de l'enquête 2020 auprès de la Génération 2017 (pp. 49‑65). Céreq.

  • LENZEN, B., HOUSSIN, É., FOREST, E. et BORGES, C. (2022). L'éducation physique en temps de pandémie : quelles leçons en tirer pour le « monde d'après » ? Raisons éducatives26, 25-44.

  • MAYEKO, T. (2022). L'autorité enseignante à l'épreuve de l'espace et du matériel : le cas singulier de l'EPS. Les Sciences de l'éducation – Pour l'Ère nouvelle55, 111-130.

  • NECKER, S. et BOIZUMAULT, M. (2020). « Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-jacents à une tentative de définition. Staps127, 79-87.

  • POTDEVIN, F., PORROVECCHIO, A., DIEU, O., RACODON, M., & SCHNITZLER, C. (2017). Éduquer à la santé par l'activité physique : quelles connaissances et quels modèles de santé en EPS ? Éducation, Santé, Sociétés3(2), 137-152. 

  •  TANT, M., WATELAIN, É. et ANDRE, A. (2018). Détermination de perceptions différenciées d'enseignants d'Éducation physique et sportive envers l'inclusion des élèves en situation de handicap. La nouvelle revue –Éducation et société inclusives81, 45-63.

  • THIVEL, D. (coord.) (2022). Activité physique et sédentarité de l'enfant et de l'adolescent. Nouvel état des lieux en France. Report Card édition 2022. ONAPS.

  • VILAINE, V. (2022). Scolariser un élève en situation de handicap, la question de l'attention conjointe en classe. Recherches en éducation48.

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Maé Burlat
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Chroniques : Héloïse Marguerite, Sébastien Boudin
  • Mixage : Laurent Gaillard, Réseau Canopé
  • Habillage sonore : Sébastien Boudin, Maé Burlat
  • Musique :  Simon Gattegno (musique jingle)   

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