Le corps au coeur de l'école

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Publié le 11 décembre 2024
Confronté à la supériorité supposée de l’esprit, imposée par la distinction historique qui les oppose, le corps peine à trouver sa place au sein de l’école.


Considéré comme un élément perturbateur brouillant les apprentissages, le corps de l’élève est assujetti aux nombreuses contraintes imposées par l’ordre scolaire. Il apprend à s’adapter, parfois à s’effacer ou, au contraire, à résister à ce carcan rigide.
Bien que cette question soit peu présente dans les préoccupations éducatives, l'accueil du corps à l'école joue un rôle essentiel dans les apprentissages. Les usages du corps sont multiples et nécessitent de prendre en considération les préoccupations qu’ils suscitent.
Afin de donner au corps de l'élève une place plus centrale et de dépasser la vision dualiste d'un corps idéalisé, le numéro 24 d'Édubref, publié en décembre 2024, interroge les regards scientifiques contemporains qui éclairent les différents statuts accordés au corps dans l'environnement scolaire.

 

L'Édubref n°24 de décembre 2024 questionne la place donnée au corps de l'élève dans les établissements scolaires. À la fois restreint et oublié des préoccupations éducatives, l'accueil du corps joue pourtant un rôle essentiel dans les apprentissages.
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