La grande résidence de Lens
secondaire
2nde pro - Lycée pro.
05/05/2014
résidence, inégalités socio-spatiales, aménagement, activités économiques, énergie, développement durable, Lens, représentations, habitat mixte, activités culturelles, rénovation urbaine
Etablissement
Lycée Auguste Béhal de Lens
Résumé
Démarche prospective réalisée dans le quartier de la Grande Résidence de Lens, le quartier du lycée Auguste Béhal. Les élèves ayant une mauvaise opinion de leur quartier, l’enseignant les a incités à se documenter sur celui-ci afin d'étayer leurs points de vue.
Suite à ce travail de recherche documentaire qui a conduit à la réalisation d'une synthèse écrite, les élèves ont observé les inégalités, aux éléments liés au développement durable, à l’activité du quartier, et collecter les informations en photos, via des interviews, etc en réalisant une enquête territoriale.
Par groupes, les élèves ont produit un carnet de territoire collaboratif, s’achevant sur un récit prospectif sur la vie dans la Grande Résidence en 2030.
Les productions issues de cette expérience devaient être réutilisées pour l’année suivante afin de réaliser une maquette vidéo du quartier de la Grande Résidence.
Parties du programme / niveau / sujets d’étude
Géographie : 2nde Professionnelle – Sujet d’étude : Le développement inégal – situation : les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération.
Objectifs d’apprentissage
Caractériser et qualifier un quartier en employant un vocabulaire géographique ;
Présenter un quartier, d'après une problématique donnée, avec des images ;
Analyser les avantages / inconvénients du territoire vécu en toute objectivité ;
Production des élèves
Questions pour les interviews des habitants ;
Fiche de situation (synthèse de la recherche documentaire) ;
Cartes du quartier ;
Photos du quartier ;
Carnets de terrain collaboratifs comprenant un diagnostic du territoire (fiche de situation améliorée) et un récit prospectif ;
(Envisagé) Maquette vidéo du quartier en 2030.
Activités des élèves et étapes
- Discussion collective sur la représentation de leur quartier a priori
- Apport de contenu par l’enseignant (photos) sur le quartier pour 1ère évolution des représentations
- Travail par groupe :
o recherche documentaire (articles de presse et sites internet) et production d’une fiche de situation guidée, à illustrer par des images existantes et/ou une carte.
o Évolution de la fiche de situation : préparation d’une sortie terrain
o Sortie terrain avec exercice de repérage des inégalités, utilisation d’appareils photos / smartphones, réalisation d’interviews
o Confrontation articles vs observations
o Prospective sur la Grande Résidence en 2040 : guidage par l’enseignant (questions posées), et incarnation d’un personnage
- Evaluation entre pairs : mise en commun des projets par les rapporteurs de chaque groupe
Moyens techniques / outils numériques spécifiques
Evernote ;
Skitch ;
Appareils photos / smartphones
Les briques pédagogiques du projet
Cliquer sur les briques pour plus d'informations