Accueil/Projets pédagogiques/Réhabiliter la friche industrielle Fives Cail Babcok (FCB) pour redynamiser un quartier
Ajouter à ma sélection

secondaire

Terminale pro

Alyson Crouzilles

aménagement, friche industrielle, communauté de communes, Fives Cail Babcok, Lille, MEL, Métropole Européenne de Lille, réhabilitation

Etablissement

UFA du lycée professionnel Dinah Derycke de Villeneuve d'Ascq

Résumé

Les élèves et leur enseignante s'intéressent ici à la question de l'aménagement des friches industrielles. La question suivante est posée : comment l'aménagement d'une friche industrielle doit-elle redynamiser tout un quartier ? Les élèves sont amenés à réfléchir sur le devenir de la friche Fives Cail Babcok de Lille, sur laquelle Lille Métropole Communauté Urbaine s'est déjà penchée. Les propositions des élèves seront finalement confrontées à la réalité des aménagements envisagés par la MEL, à travers l'analyse de plusieurs articles de presse sur le sujet.

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Programme de Terminale : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français. Situation : un aménagement dans une communauté de commune.

Objectifs d’apprentissage

Définir la notion de friche industrielle et ses enjeux pour l'aménagement du territoire ;
Analyser des ressources documentaires de tous types, notamment vidéos ;
Penser un projet d'aménagement en fonction de normes du développement durable ;
Schématiser des aménagements territoriaux envisagés ;
Avoir un regard critique sur sa production au regard des projets réels

Production des élèves

Tableau d'analyse d'une vidéo sur les friches industrielles
Schéma d'aménagement prospectif pour la friche FCB
Note de synthèse sur différents documents présentant les projets réels envisagés par la MEL pour la friche FCB.

Activités des élèves et étapes

Travail d'identification de la friche étudiée ; définition d'une friche en général : pourquoi y-a-t-il des friches ? Pourquoi intéressent-elles les acteurs de l'aménagement des territoires ?
Chaque élève visualise une vidéo proposée par la MEL sur le réaménagement des friches industrielles de Lille (cf. vidéo dans les ressources). En la visionnant, les élèves doivent renseigner un tableau synthétique permettant de répondre aux questions suivantes : "Qui, quoi, où, comment, pourquoi ?"
Réalisation, à partir d'un plan aérien de la friche en question distribué par l'enseignante, d'un croquis d'aménagement de la friche FCB, en tenant compte des normes de développement durable, et en argumentant dans les propositions comment les projets d'aménagement respectent les 3 piliers du développement durable. Travail sur calque.
Présentation orale des projets d'aménagement envisagés.
Travail en binômes sur un corpus de documents présentant les projets réellement envisagés par la MEL afin de répondre de manière synthétique à la question suivante "qu'est-ce qui va être fait dans la réalité ?" (Supports :
- Différents travaux d'urbanistes sur le projet
- Des articles de Lille Magazine (avril 2010)
- Articles Voix du Nord sur les travaux (à actualiser régulièrement)

Recit

ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique