Projets pédagogiques
Démarche prospective réalisée dans le quartier de la Grande Résidence de Lens, le quartier du lycée Auguste Béhal. Les élèves ayant une mauvaise opinion de leur quartier, l’enseignant les a incités à se documenter sur celui-ci afin d'étayer leurs points de vue.
Suite à ce travail de recherche documentaire qui a conduit à la réalisation d'une synthèse écrite, les élèves ont observé les inégalités, aux éléments liés au développement durable, à l’activité du quartier, et collecter les informations en photos, via des interviews, etc en réalisant une enquête territoriale.
Par groupes, les élèves ont produit un carnet de territoire collaboratif, s’achevant sur un récit prospectif sur la vie dans la Grande Résidence en 2030.
Les productions issues de cette expérience devaient être réutilisées pour l’année suivante afin de réaliser une maquette vidéo du quartier de la Grande Résidence.
Suite à ce travail de recherche documentaire qui a conduit à la réalisation d'une synthèse écrite, les élèves ont observé les inégalités, aux éléments liés au développement durable, à l’activité du quartier, et collecter les informations en photos, via des interviews, etc en réalisant une enquête territoriale.
Par groupes, les élèves ont produit un carnet de territoire collaboratif, s’achevant sur un récit prospectif sur la vie dans la Grande Résidence en 2030.
Les productions issues de cette expérience devaient être réutilisées pour l’année suivante afin de réaliser une maquette vidéo du quartier de la Grande Résidence.
résidence, inégalités socio-spatiales, aménagement, activités économiques, énergie, développement durable, Lens, représentations, habitat mixte, activités culturelles, rénovation urbaine
À la suite du cours sur les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération (Lille), les élèves découvrent les politiques mises en œuvre pour tenter de développer le quartier de Lille Sud, quartier prioritaire dans le cadre de la politique de la ville. Ils sont alors invités à imaginer le quartier en 2040.
inégalités socio-spatiales, politiques publiques, aménagement, réaménagement, développement, quartier, Lille
La séquence articule des approches à différentes échelles des inégalités socio-spatiales du monde actuel. Les outils et la grille de lecture élaborés sont réinvestis lors de la sortie de terrain qui est finalisée par la réalisation d’un schéma simplifié et la production d’un écrit de restitution (Le quartier des Terrasses en 2016) Après l’identification de dynamiques de développement, les élèves produisent un écrit scénarisé dans lequel ils se projettent en tant qu’adultes vivant et travaillant dans le quartier des terrasses en 2040.
développement, inégalités socio-spatiales, dynamique de développement
Confrontation et expérimentation autour d’un espace de proximité constitué d’une friche industrielle, de terrains vagues issus de l’abandon de l’activité minière (fermeture d’une gare et de son espace environnant), de corons.
collectivités territoriales, équité, développement durable, compétitivité des territoires, reconversion
En s’appuyant sur l’appel d’offre lancée par la ville d’Astana (Kazakhstan) à l’occasion de l’exposition internationale de 2017, il s’agissait pour la classe de réfléchir aux besoins d’un espace urbain en forte croissance. En se confrontant aux spécificités, aux problèmes et enjeux, chaque élève devait apporter des solutions.
croissance urbaine, étalement urbain, métropolisation, inégalités socio-spatiales, mobilités, développement durable, Astana