Enseigner l'écriture de l'école au Lycée
Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, des documents de travail et accéder aux combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire en streaming exclusivement sous RealPlayer) - Programme de la formation.
Module 1 : Le sujet écrivant entre modélisation et écriture créative
- Introduction puis présentation de la formation : François Quet, INRP.
- Présentation de la recherche INRP (2009-2012) « du sujet scripteur aux matérialités de l’écrit scolaire, et retour » François Quet.
- Quand l’objet précède et suscite l’écrit, quand l’écrit suscite l’objet : Une proposition d’écriture en Cycle 3 - Stéphane Dégeorges, école Saint Paul Trois Château (Drôme) - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Échanges avec Stéphane Dégeorges
- Histoire et épistémologie de la didactique de l'écriture : comment on en arrive à la question du sujet écrivant - Dominique Bucheton, IUFM / Université Montpellier 2 - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Comment dynamiser les dispositifs et les rendre plus efficients dans le cadre d’ateliers d’écriture en primaire ? Dominique Bucheton, IUFM / Université Montpellier 2.
- Le stéréotype comme outil d'enseignement et d'apprentissage de l'écriture créative : modalités / conditions pour en faire un outil didactique à l’école primaire - Bernadette Kervyn, IUFM d'Aquitaine / Université Bordeau 4 (première partie de l'intervention) - Diaporama (intégralité) - Bibliographie - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Entre élaboration du code et initiative du scripteur, la question de la variation en écriture du collège au lycée. Pour une approche génétique des apprentissages scripturaux - François Le Goff, IUFM Midi-Pyrénées / Université Toulouse 2 (première partie de l'intervention) - Diaporama (intégralité) - Exemplier - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Le stéréotype comme outil d'enseignement et d'apprentissage de l'écriture créative : modalités / conditions pour en faire un outil didactique à l’école primaire - Bernadette Kervyn (seconde partie de l'intervention) - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Entre élaboration du code et initiative du scripteur, la question de la variation en écriture du collège au lycée. Pour une approche génétique des apprentissages scripturaux - François Le Goff (seconde partie de l'intervention) - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Débat autour des deux interventions précédentes.
- Instruments et supports : formes scolaires et non scolaires du rapport à l’écrit - Échange autour des ateliers avec Dominique Dourojeanni, Isabelle Fourié, Michèle Lusetti et Laurence Roche Thévénet, INRP.
Module 2 : Didactique de la langue et pratiques d'écriture
- Production d’écrits et enseignement de la langue : Quelle(s) articulation(s) ? Claudine Garcia-Debanc, GRIDIFE, Université Toulouse 2 Le Mirail - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama - Débat
- Articulations écriture / lecture, oral et écrit - Travaux sur corpus de productions écrites d’élèves d’école et de collège (CE2, CM2, 6°, 4°) et scenarii de formation.
- Traces de lecture, traces de correction : Subjectivité et contraintes - Jean-Luc Pilorgé, IUFM de Bretagne / Université de Bretagne Occidentale - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Présentation d'une pratique de classe - Claire-marie Greiner, professeur en collège (Document d'appui & Consignes)
- Construire du savoir grammatical en écrivant. L’exemple du verbe - Michèle Lusetti et François Quet.
- Quelle expertise professionnelle pour faire écrire et réécrire les élèves. Des pratiques observées des enseignants débutants aux modules de formation - Claudine Garcia-Debanc - Débat
- Bilan de la formation et perspectives : François Quet.