INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Séquences d'enseignement et outils d'aide à la conception

Les modalités et contexte d'élaboration des ressources

Une conception collaborative

Les séquences d’enseignement proposées ont fait l’objet d’un travail collaboratif s’appuyant sur l’expertise complémentaire des enseignants, formateurs et chercheurs impliqués dans le projet. La conception de ces ressources s’appuient sur une méthodologie de type design based research qui repose sur des boucles itératives de conception, expérimentation, analyse, amélioration. Une telle méthodologie vise à produire des ressources adaptées, utiles et utilisables par d’autres acteurs de terrain.

Les objectifs visés

Les ressources proposées ont pour objectif d’engager tous les élèves dans des démarches d’investigation pour favoriser les apprentissages en sciences et en mathématiques.

Selon les ressources, d’autres objectifs sont également visés :

  • la codisciplinarité,  (biologie et mathématiques, physique et mathématiques),
  • la continuité entre les niveaux scolaires,
  • l’articulation des usages d’un environnement informatique avec la manipulation de matériel.

Un contexte d’expérimentation spécifique

Les situations d’enseignement ont été expérimentées dans des établissements situés en zone socialement fragilisée avec une faible maîtrise de la langue et des difficultés d’accès au savoir scolaire. Nous faisons l’hypothèse que la prise en compte des caractéristiques de ce contexte spécifique nous a conduit à élaborer des situations suffisamment robustes pour être utilisées par d’autres publics.

Des séquences d'enseignement décrites et analysées

Une séquence d’enseignement est identifiée par deux titres : un titre pour les élèves et un titre pour l'enseignant qui indique le thème général. Elle est découpée en un nombre restreint d’unités, une unité ne se référant pas à une unité de temps mais à une unité de sens.

Chaque séquence est décrite par :

  • un canevas synthétique présentant le découpage en unités et précisant le niveau scolaire, la ou les discipline(s), les objectifs principaux, les pré-requis essentiels, le matériel et l’organisation,
  • la description détaillée de chacune des unités accompagnée d’une justification de choix didactiques.

Toutes les pages de description d'une séquence peuvent être téléchargées en imprimant la page au format pdf (la mise en forme des pages Web est ainsi conservée).

TitreNiveau
Thème GénéralDiscipline

 

Jouons à l'eau, jouons au chef d'orchestre !

Maternelle

TPS-PS

Coder les bruits de l'eau Découvrir le monde

 

Tous en concert !

Maternelle

MS-GS

Coder, écrire, et lire une partition Découvrir le monde

 

Pourquoi le baobab a-t-il soif ?

Maternelle

GS

Les besoins en eau des végétaux

Découvrir le vivant

 

La pascaline : de la machine à la tablette numérique

CP La pascaline pour la numération décimale et le calcul

Mathématiques

(Découverte du monde)

 

Comment retarder la fonte d'un glaçon ?

CE1 La fusion de la glace

Découverte du monde de la matière

 

Par où l'eau est-elle absorbée dans une plante ?

CM Expérimenter sur l'absorption d'eau par les végétaux

Sciences

(mathématiques)

 

Peut-on nettoyer l'eau ?

CM1 Mélanges et solutions : la filtration de l'eau Sciences expérimentales

 

Poser et résoudre un problème : le tour du monde

CM Résolution de problèmes complexes Mathématiques

 

Comment fabriquer de la glace et faire bouillir l'eau ?

5e Les changements d'états de l'eau Sciences Physiques

 

Des représentations de l'eau

4e Une description moléculaire pour comprendre les états de l'eau Sciences Physiques

 

Des outils d'aide à la conception et/ou l'analyse de séances mettant en jeu des démarches d'investigation

 

Fiche Repères pour l'investigation scientifique (Télécharger le document en PDF)

Il s'agit d'un outil pour aider à la conception ou l'analyse de séance d'enseignement ayant pour objectif d’engager les élèves dans des démarches d’investigation permettant des apprentissages en sciences. Cet outil propose des repères de trois natures différentes : des repères pour "un enseignement scientifique", des repères pour "favoriser l'acquisition de connaissances", des repères pour "développer la maîtrise de la langue".

Caractéristiques des traces produites par les élèves dans les démarches d'investigation (Télécharger le document)

 

Les travaux et les traces produites par les scientifiques (Visionner la video)

 

Dédale des questions et réponses dans les démarches expérimentales (Télécharger le document en PDF)


« Expérimenter » à l’école primaire sur les végétaux (Télécharger le document en PDF)

 

Le dessin d’observation en sciences (Télécharger le document en PDF)

 

Jeux d’eau en maternelle (Télécharger le document en PDF)


Codage, codes, signes, de la sémiotique aux mathématiques ( Télécharger le document en PDF)