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Programme des Mercredis de la bibliothèque 2006-2007


Bibliothèque Denis-Diderot, Parvis René-Descartes, Lyon 7e
de 18 h 30 à 20 h 00 - Entrée libre et gratuite     
  
               

La culture numérique des adolescents - 18 octobre 2006

Autour de la lettre n°19 de la Veille Scientifique et Technique de l'INRP

Compte rendu [pdf]

Les adolescents s'adonnent à Internet et se frayent de nouvelles voies de communication, d'échanges et d'apprentissages, brouillant ainsi les espaces-temps habituels et les modèles canoniques d'apprentissage. La culture numérique des adolescents semble se heurter à une réalité scolaire qui lui devient étrangère. Comment surmonter cette scission générationnelle ? L'institution scolaire doit-elle ignorer ou composer avec ces nouvelles pratiques grandissantes dans les foyers ?
 
Intervenants
Isabelle Bréda
Responsable Internet et nouveaux médias au CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information)
Auteure avec Evelyne Bevort du rapport Appropriation des nouveaux médias par les jeunes : une enquête européenne en éducation aux médias.
http://www.clemi.org/international/mediappro/Mediappro_b.pdf
Claude Rigaud
Professeure agrégée en lettres modernes, auteure de la lettre n°19 de la Veille Scientifique et Technique de l'INRP.

Liste des publications de l'INRP en lien avec le thème [pdf]
Bibliographie de la bibliothèque de l'INRP [pdf]
     

  

De l'École Normale de l'an III aux IUFM d'aujourd'hui - 22 novembre 2006

« Autant vaut le maître, autant vaut l’école elle-même », déclarait Guizot en 1833. Mais comment trouver et former ces bâtisseurs d’humanité que sont les maîtres d’école aujourd’hui appelés professeurs ? Et aussi, où les former ? Par qui les former ?
On s'interrogera sur la naissance et l'évolution des écoles normales, ainsi que sur la création des IUFM qui leur ont succédé, à un moment où ces institutions ne semblent pas encore parfaitement stabilisées.
 
Intervenants
le Recteur Daniel Bancel, auteur en 1989 d'un rapport intitulé Créer une nouvelle dynamique de la formation des maîtres.
Marcel Grandière, professeur des universités, auteur de La formation des maîtres en France. 1792-1914.
    
Liste des publications de l'INRP en lien avec le thème [pdf]
La lettre n°13 de la Veille Scientifique et Technique de l'INRP : la formation des enseignants
Recommandations remises au Ministre le 31 octobre 2006
Bibliographie de la bibliothèque de l'INRP [pdf]

 
     

Une autre façon d'interroger la littérature, de la maternelle à l'université - 24 janvier 2007

Compte rendu [pdf]

La question sera discutée à partir d’une expérience menée à l’INRP par l’équipe « Littérature et enseignement » : la lecture d’un même conte, La petite sirène d’Andersen, en France et dans plusieurs pays étrangers, à divers niveaux de classe. La mise en dialogue des pratiques autour de ce texte, qui a opéré des déplacements chez les enseignants et leurs élèves, a permis de distinguer des conceptions variées de la littérature, mais aussi des nuances entre une « lecture littéraire » et une « lecture du texte littéraire ».
Quelles conclusions tirer de ce travail, au moment où un « domaine de la littérature de jeunesse » est officialisé à l’école élémentaire?
    
Intervenants
Danielle Dubois-Marcoin
Responsable de l'équipe sur projet Littérature et enseignement à l'INRP, auteure de divers travaux sur la littérature de jeunesse et l'enseignement de la littérature
Jean Jordy
Inspecteur général de l'Éducation nationale, auteur de différents ouvrages sur l'enseignement de la littérature

- Repères 19, Comprendre et interpréter les textes à l’école
- Repères 32, Les frontières de la littérature telle qu’elle s’enseigne
- En (se) lisant, en (s’) écrivant : quels dispositifs d’écriture de soi en tant que sujet lecteur sont possibles dans les pratiques ordinaires de la classe à différents niveaux de notre institution ? article rédigé par Danielle Dubois-Marcoin et Christa Delahaye, INRP, Repères 34
- Colloque ACFAS Chicoutimi - mai 2005 L’enseignement du français et l’approche culturelle : perspectives didactiques, article à paraître dans la « Revue de sciences de l’éducation », Université du Québec à Trois Rivières
- Centre de recherche en didactique de la littérature CEDILIT

Liste des publications de l'INRP en lien avec le thème [pdf]
Bibliographie de la bibliothèque de l'INRP [pdf]

     
 

Situations de banlieues - 14 mars 2007 

Compte rendu [pdf]

La question des banlieues renvoie à des situations réelles et à des représentations, le plus souvent, très négatives. Or les situations sont très diverses et il importe de mieux connaître les problèmes pour mieux y faire face : que signifie la concentration des difficultés économiques, sociales, scolaires, pour les habitants comme pour les intervenants ? Les conditions d’enseignement y sont différentes, « difficiles » dit-on. Qu’en est-il ? Et surtout, comment agir ? Quel rôle de l’École et des enseignants pour aider tous les élèves à apprendre ?
  
Autour de l'ouvrage collectif Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures . INRP, 2005 et d' XYZep , le bulletin du centre Alain Savary.

Intervenants
Choukri Ben Ayed
Maître de conférences en sociologie à l'université Jean-Monnet, directeur du département de sciences de l'éducation UMR MODYS/CNRS (Mondes et Dynamiques des Sociétés), Institut des Sciences de l'Homme de Lyon
Danièle Manesse
Professeure de sciences du langage à l'université Paris 3, DIFLE

Bibliographie thématique [pdf]
     
   
     

Quand les mémoires déstabilisent l'école - 25  avril 2007  

Compte rendu [pdf]

L’École a eu pour mission d’instituer le citoyen en l’ancrant dans la mémoire de la Nation jusque dans les années 60-70 qui ont fortement critiqué ce modèle. Mais aujourd’hui les identités et les mémoires semblent entrer en conflit les unes avec les autres, nous mettant au défi de retrouver un nouvel équilibre. Dans un temps où la mémoire de la Shoah a pris le sens d’un nouveau sacré, terrifiant, et où les mémoires blessées disent la souffrance des vaincus, est-il possible d’instituer une morale ancrée dans une culture commune ? Comment favoriser un vouloir-vivre ensemble démocratique ? Comment travailler avec les mémoires, en contrepoint, plutôt que contre elles ?
Ce qui se cherche : une autre façon d’instituer un sens commun partagé, et une autre façon de former les sujets, plus respectueuses de leurs singularités d’itinéraires et d’imaginaires.
    
Intervenants
Sophie Ernst
Philosophe de l'éducation, chargée d'études dans l'équipe sur projet ECEHG (enjeux contemporains de l'enseignement de l'histoire-géographie) à l'INRP.
Alain Kerlan
Philosophe, professeur d'université, directeur du département des sciences de l'éducation à l'ISPEF (institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation).

Bibliographie
thématique [pdf]

 
     
Programmations antérieures 


Année scolaire 2005-2006
Année scolaire 2003- 2005

    

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