Programme des Mercredis de la bibliothèque 2005-2006
de 18 h 00 à 20 h 00 - Entrée libre et gratuite
Bibliothèque Denis-Diderot – 5, parvis René-Descartes – Lyon 7e / Métro ligne B – station Debourg
L'école française face aux affirmations identitaires - 19 octobre 2005
Autour de l'ouvrage de Françoise Lorcerie, L'école et le défi ethnique
Invités
Benoit Falaize, chargé d'études et de recherches à l'INRP
Françoise Lantheaume, chargée de recherches à l'UMR "Éducation et Politiques" (INRP/Lyon 2)
Françoise Lorcerie, chargée de recherches au CNRS - IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman) et à l’IEP, Aix-en-Provence
Liste des publications de l'INRP en lien avec le thème [pdf] Affichette [pdf]
Les enseignants aujourd'hui : changement de génération ou changement d'époque - 16 novembre 2005
Autour de la revue Recherche et Formation n°45
Invités
Simone Baillauquès, maître de conférences en sciences de l’éducation
Raymond Bourdoncle, professeur à l’université Lille 3, rédacteur en chef de la revue Recherche et Formation
Jean-Pierre Obin, inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe établissements et vie scolaire, professeur associé à l’IUFM de Lyon
Intervenants [pdf]
Liste des publications de l'INRP en lien avec le thème [pdf] Affichette [pdf]
L'enseignement des techniques et des métiers à l'école - 7 décembre 2005
Autour de l’ouvrage collectif Produire en technologie à l'école et au collège
"Des didacticiens de la technologie s’interrogent : Que sait-on des pratiques scolaires de production à référence industrieuse ? Quelles sont leur pertinence, leur légitimité, leur efficacité… ?"
Invités
Jacques Ginestié, professeur des universités, directeur de l’IUFM d’Aix-Marseille
Joël Lebeaume, professeur des universités, directeur de l’UMR STEF, INRP/ENS Cachan
Pierre Vérillon, ingénieur de recherche à l’UMR ADEF, Université de Provence Aix-Marseille 1/INRP/IUFM d’Aix-Marseille
Liste des publications de l'INRP en lien avec le thème [pdf] Affichette [pdf]
Nouveaux professeurs, nouveaux métiers ? 18 janvier 2006
Dans le prolongement du débat sur la transmission intergénérationnelle entre enseignants, un second mercredi de la bibliothèque est consacré aux enjeux du renouvellement du corps professoral.
Ce renouvellement est en cours, il va s’accentuer dans le futur et concernera près d’un tiers de la profession dans les dix prochaines années.
Dans le même temps, la société change, l’école et la mission de l’enseignant évoluent. Diverses enquêtes et rapports analysent les caractéristiques des nouveaux professeurs en les mettant en relation avec les transformations du métier.
Qu’est ce qui change dans les fonctions enseignantes, dans les attentes sociales et institutionnelles ? Qui sont les nouveaux professeurs ? Quelles compétences attend-on d’eux ? Comment conçoivent-ils leur formation, leur engagement professionnel, leur carrière ? Comment se situent-ils par rapport aux évolutions du métier ?
Invités
Bernard Cornu, Bernard Cornu, professeur des universités, directeur de l’école d’ingénierie de la formation à distance (CNED-EIFAD).
Jean Hébrard, inspecteur général de l’Éducation nationale, professeur associé à l’École des hautes études en sciences sociales
Jean-François Thémines, maître de conférences à l'IUFM de Caen
Liste des publications de l'INRP en lien avec le thème [pdf] Affichette [pdf]
Plate-forme bibliographique collaborative de la Veille Scientifique et Technologique de l’INRP
Lettre VST n°13 qui propose un panorama des publications de recherche sur la formation des enseignants des deux dernières années
Accueillir la petite enfance - 15 mars 2006
Autour de l’ouvrage Accueillir et éduquer la petite enfance coordonné par Sylvie Rayna et Gilles Brougère
Les relations entre familles et structures d’accueil et d’éducation des jeunes enfants figurent parmi les questions les plus importantes et les plus débattues aujourd’hui sur le plan international. Qu’en est-il en France? Quelles définitions, quelles interprétations des orientations officielles (écoles maternelles et services d’accueil), quelles traductions dans les pratiques, quels effets observés, quelles innovations pertinentes, quels obstacles ? Voici quelques pistes de discussion dans un secteur marqué par la diversité des cultures familiales et professionnelles. Le débat s’appuiera sur les résultats des analyses des politiques, des pratiques et des discours, présentés dans notre ouvrage, sur d’autres travaux menés conjointement par les invités, ainsi que sur les expériences et réflexions des participants de toutes catégories.
Invités
Luce Dupraz, expert petite enfance (FAS et Fondation de France)
Myriam Mony, directrice du département éducateurs de jeunes enfants à l'École de Santé Social Sud-Est
Sylvie Rayna, maître de conférences à l’INRP, en délégation à l’Université Paris 13
Marie-Paule Thollon-Behar, docteur en psychologie, responsable du pôle recherche "Petite enfance, développement et qualité de l'accueil" à l’École Rockefeller (Lyon)
Affichette [pdf]
Lettre de la VST n°11 qui présente des ressources autour du thème "l'éducation scolaire avant 6 ans", à travers un panorama des littératures scientifiques issues principalement des pays suivants : Etats-Unis, Grande Bretagne et France
L'école de Santé Social Sud-Est, centre de formations pluriprofessionnelles aux métiers du social, de l'éducatif, de l'animation et de la santé
Crise de la science, crise de l'enseignement des sciences ? 10 mai 2006
Cette rencontre est annulé en raison du décès tragique de Monsieur Debouzie, ancien président de Lyon 1.
Alors qu’en France les disciplines scientifiques tiennent un rôle décisif dans la sélection scolaire et que notre vie est de plus en plus dépendante des applications scientifiques, les sciences apparaissent moins attractives aujourd’hui qu’hier.
Pour une part cette baisse d’attractivité se ressent lorsque l’on observe les flux d’étudiants dans les pays développés. Et plus largement, c’est peut-être l’idée même de l’utilité de la science, qui risque d’être mise en cause à travers la montée des risques environnementaux ou sanitaires.
Dans ces conditions, quelles sont les responsabilités et les devoirs de l’école ? Comment, de la maternelle à l’université, notre système éducatif peut-il réhabiliter l’enseignement des sciences et faire de la science, dans la compétition mondiale, un élément actif de la formation intellectuelle et morale des futurs citoyens ?
Invité
Claudine Larcher, professeur des universités, adjointe au directeur de l'UMR STEF, INRP/ENS Cachan et membre de l'équipe La main à la pâte (Académie des sciences/INRP/ENS Ulm)
Affichette [pdf]