Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Hors-séries

Hors-séries

Abonnement iTunes Abonnement RSS Abonnement Deezer

Les hors séries de kadékol correspondent à des émissions de plateau ou de reportage réalisées à l'occasion d'évènements autour de l'éducation.

vignette-HS-forme-scolaire.png

Colloque : La « forme scolaire » aujourd’hui

La forme scolaire est à l’honneur du colloque organisé les 8 et 9 septembre 2022, à l’Université Lumière Lyon 2.
L’occasion pour Kadékol d’essayer de mieux comprendre ce que recouvre la forme scolaire et comment se configurent l’enseignement et les apprentissages, en fonction des temps et des lieux éducatifs.

 

 ↓ Voir les épisodes ↓

 

 

 

"L'innovation, qu'en dira-t-on ?"

Ce sont des émissions réalisées au cours des journées académiques et nationales de l'Innovation. Notre équipe enregistre des interviews d'intervenants, de conférenciers et de porteurs de projets qui viennent présenter leurs actions au cours de ces journées de valorisation.

"Instant T"

Ce sont de courts reportages réalisés lors des manifestations de l'Institut français de l'Éducation, de l'ENS ou des partenaires de Kadékol.
Nous tendons nos micros pour recueillir des sons des interviews, des ambiances, pour vous faire vivre de l'intérieur ces manifestations d'envergures.

"Têtes chercheuses"

C'est le portrait de chercheurs étrangers invités par L'IFÉ.

 

Les épisodes
#41 prendre en compte le bien-être psychologique à l'école 10/06/2022

Découvrez deux projets sur le thème du bien-être à l'école. "Les CPS, c'est quoi ?" de l'académie de Normandie et  "Classe bien-être et confiance en soi" de l'académie de Clermont-Ferrand. Caroline Sabine et Jeanne Alexandre du collège Jean Rostand d'Argentan échangent avec Céline Méritet, et Coline Heros du collège Marc Bloch de Cournon-d'Auvergne.

Lire la suite
#40 Sciences en scène 10/06/2022

Dans cet épisode découvrez le projet « Sciences en scène » de l'académie d'Amiens. Dans ce projet, les élèves étudient le lien entre le changement climatique et les arbres à travers des activités et des expériences en classe, puis ils montent une pièce de théâtre acrobatique pour représenter ce qu’ils ont appris. Nous avons pu échanger avec Nicolas Demarthe et Virginie Vitse, deux porteurs enthousiastes de ce projet.

Lire la suite
#39 L'enseignement hybride pour les sportifs de haut niveau 10/06/2022

« L’enseignement hybride pour les élèves sportifs de haut-niveau » Académie de Nancy-Metz. Ce projet permet de garantir aux élèves sportifs de haut niveau plus de temps pour leur entraînement ou leur récupération, et ainsi garantir leurs réussites scolaire et sportive. Marc Bertholon, IA-IPR d'EPS et Thierry Lecerf, responsable du département « sport de haut niveau » au CREPS de Nancy.

Lire la suite
#38 Plastique dans les arts 14/06/2022

« Plastique dans les arts » de l’académie de Grenoble. Avec l’aide de la fondation Tara-océan et d'une artiste engagée, les élèves endossent le rôle de chercheurs pour prélever et analyser des déchets plastiques puis à traduire leur résultats en un projet artistique. Nous avons pu échanger avec Geneviève Baret, chargée de mission EDD, et Amélie Bourdier, formatrice du réseau Canopé, deux porteuses enthousiastes de ce projet.

Lire la suite
#37 Au coeur de la justice 14/06/2022

Dans cet épisode, découvrez le projet intitulé « Au coeur de la justice » porté par lycée d’excellence Edgar Morin et 9 autres lycées de l’académie de Lille. Ce projet cherche à améliorer la motivation et la cohésion des élèves à travers une simulation du système judiciaire. Nous avons pu échanger avec Damien Langlet, professeur d'histoire-géographie, et Pierre Slyzes, professeur d'EPS, deux porteurs enthousiastes de ce projet.

Lire la suite
#36 L'enseignant du 21ème siècle 12/11/2021

Cette école primaire du 21ème siècle connaît d’importantes transformations du fait notamment de l’avènement du numérique mais aussi de la généralisation des comparaisons internationales. Olivier Maulini et Thierry Bouchetal échangent sur les évolutions de l’école primaire et du travail enseignant.

Lire la suite
#35 Enseigner et apprendre l'informatique à l'école 12/11/2021

Avec Cédric Fluckiger, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Lille et membre du laboratoire CIREL, nous revenons sur les enjeux des pratiques d’enseignement-apprentissage de l'informatique à l'école primaire mais aussi la formation des enseignants. 

Lire la suite
#34 Enseigner la géographie à l'école primaire 12/11/2021

Quelle est la place d'une discipline comme la géographie dans l'enseignement à l'école primaire ? Avec Alain Pache, de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, nous revenons sur la place que la géographie occupe dans le curriculum et comment les enseignants généralistes s'emparent d'une discipline spécifique.

Lire la suite
#33 Les effets du confinement sur les apprentissages 12/11/2021

Avec Julien Netter, maitre de conférences à l'Université Paris-Est-Créteil et Lucile Berthod, doctorante au laboratoire EMA de Paris Cergy Université, nous revenons sur les effets du confinements sur le travail des enseignants et sur les apprentissages des élèves.

Lire la suite
#32 Le développement professionnel comme une démarche d'enquête 12/11/2021

Avec Valérie Lussi-Borer, chercheuse à la Faculté de psychologie et d'éducation de l'université de Genève, nous revenons sur le dispositif de vidéo-formation qui propose un dispositif de formation qui s'appuie sur une démarche d'enquête partant du réel des situations de travail quotidien des enseignants.

Lire la suite
#31 L'école maternelle et ses métiers en transformation 12/11/2021

L'école maternelle occupe une place singulière au sein de l'école primaire. Avec Pascale Garnier, sociologue à l'université Sorbonne Paris Nord, auteur en 2016 de Sociologie de l’école maternelle (PUF), nous revenons sur l'histoire de l'école maternelle et de l'évolution de ses missions au cours du XXe siècle, jusqu'à aujourd'hui.

Lire la suite
#30 L'école maternelle, une école comme une autre ? 12/11/2021

Quelles sont les transformations en cours de l'école maternelle ? Et devient-elle une "école comme les autres" au sein de l'école primaire ? Pour évoquer ces transformations, nous recevons Ghislain Leroy, maître de conférence en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Rennes et auteur en 2020 de L'école maternelle de la performance enfantine (Peter Lang éditions).

Lire la suite

Fermer