Colloque : la forme scolaire aujourd'hui
La forme scolaire était à l’honneur du colloque organisé les 8 et 9 septembre 2022, à l’Université Lumière Lyon 2.
L’occasion pour Kadékol d’essayer de mieux comprendre ce que recouvre la forme scolaire et comment se configurent l’enseignement et les apprentissages, en fonction des temps et des lieux éducatifs.
- Les 7 épisodes
-
#53 Conclusion du colloque : la forme scolaire aujourd'hui. 23/09/2022
Avec Muriel Darmon, directrice de recherche au CNRS et Stéphane Bonnéry, professeur en sciences de l'éducation et de la formation à l'université Paris 8, nous échangeons à la fois sur la définition de la notion de forme scolaire et ses usages par la recherche.
Lire la suite -
#52 Table ronde - Naissance et évolution du concept de forme scolaire. 23/09/2022
Quatre chercheurs, Sylvia Faure, Rachel Gasparini, Mathias Millet et Daniel Thin, reviennent sur la notion de forme scolaire et son usage dans la recherche en éducation durant ces trente dernières années.
Lire la suite -
#51 Vouloir se soustraire au scolaire, être rattrapé par la forme. 23/09/2022
Frédérique GIRAUD, Maîtresse de Conférence en sociologie à l’Université Paris Cité, membre du CERLIS et membre associée du Centre Max Weber/ Université Lumière Lyon 2 et Nicolas DUVAL-VALACHS, doctorant en sociologie à l’EHESS et membre CEMS enseignant de SES nous proposent deux exemples de pas de côté par rapport à la forme scolaire.
Lire la suite -
#50 Faire varier la forme scolaire: exemples de l'Ecole 42 et de formations musicales de haut niveau 23/09/2022
Antoine Larribeau, doctorant en sociologie au centre de recherche EXPERICE à l’université Sorbonne Paris Nord et Florence Eloy, Maître de conférence en sciences de l’éducation au laboratoire CIRCEFT/ESCOL à l’université Paris 8 reviennent sur deux exemples de variations de la forme scolaire en école de développement informatique et dans l'acquisition de la singularité artistique.
-
#49 Ce que la continuité pédagogique révèle de la forme scolaire aujourd'hui. 23/09/2022
Que nous révèle l’étude de « continuité pédagogique » mise en place lors du confinement, sur la forme scolaire ordinaire ? Pour répondre à cette question nous accueillons deux sociologues : Héloïse DURLER et Émilie SAUNIER.
Lire la suite -
#48 La formation professionnelle saisie par la forme scolaire 23/09/2022
Fanny Renard, Maître de conférence en sociologie à l’Université de Poitiers et Adrien Périgourdie, Maitre de Conférence en sociologie à l’Université de Limoges tous deux membres du laboratoire GRESCO, abordent la question de la forme scolaire dans la voie professionnelle.
Lire la suite -
#47 La forme scolaire à l'Université 23/09/2022
La notion de forme scolaire s'applique-t-elle à l'université ? Nous en débattons avec Noé Fouilland, doctorant en sociologie à l'université de Tours et Fabienne Montmasson-Michel, maitresse de conférence à l'INSPE de Poitiers.
Lire la suite