Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Hors-séries / L'innovation qu'en dira-t-on

L'innovation qu'en dira-t-on


Ces podcasts sont réalisés au cours des journées académiques et nationales de l'Innovation. Kadekol enregistre des interviews d'intervenants, de conférenciers et de porteurs de projets qui viennent présenter leurs actions au cours de ces journées de valorisation

Les 41 épisodes
#84 Enseigner l'histoire autrement : Jean Moulin dans les rues 14/05/2024

Découvrez le projet du lycée professionnel Edouard Gand dans l'académie d'Amiens, « 34-36 : Jean Moulin, sous-préfet de la Somme avant le Conseil National de la Résistance ». Cette exposition pédagogique urbaine, qui met à l'honneur la figure de Jean Moulin, est aussi un projet de classe hors les murs mené par Louis Teyssedou, professeur de lettres et d'histoire-géographie dans ce même lycée.

Lire la suite
#83 Naturellement durable : Ensemble pour un avenir éco-pératif 14/05/2024

Découvrez le projet « C’est dans ma nature » du collège de l’Argonne qui  forme au développement durable grâce à la coppération en inter-niveaux. Répartis dans quatre groupes, les élèves prennent conscience des enjeux du développement durable. Cette organisation permet l'instauration d'un environnement de coopération et de mener une réflexion sur les pratiques pédagogiques au sein du collège.

Lire la suite
#82 Anglais: quand la matière redevient langue 14/05/2024

Immerger les élèves dans un bain linguistique anglophone du CP au CM2, voilà l'objectif du projet: "Immersion en anglais du CP au CM2" à l’école René Bellanger à Bosroumois dans l’académie de Normandie soutenu par le CNR éducation. Laurence Boulenger, directrice de l’école et Marie-Pierre Renault, enseignante en CM1/CM2 nous explique tout.

 



Lire la suite
#81 Une voie pour réussir en chantant les apprentissages 14/05/2024

Découvrez deux projets sur le thème de la pratique musicale pour travailler les fondamentaux autrement. « En-chantons les apprentissages » de l’académie de Nice et « Une voix pour réussir » de l’Académie de Lyon qui ont pour but d’introduire la pratique musicale et la création de chansons afin d’améliorer le climat scolaire mais aussi de travailler les compétences fondamentales de français.

Lire la suite
#80 Les jeunes lecteurs au micro : le studio son comme nouvelle classe 14/05/2024

Découvrez les "Chroniques littéraires branchées", le projet de laboratoire multimédia de l'académie de Nantes, dans l'école Suzanne Busson au Mans. Celui-ci vise, par le partage à la radio d'expériences de lectures, à favoriser l'esprit critique des élèves et leur confiance à l'oral. La radio devient alors le lieu d'une véritable formation du sujet lecteur.

Lire la suite
#79 La flexibilité pour apprendre à apprendre 14/05/2024

Découvrez 2 projets de classe flexible : « École flexible autour de centres de littératie de la petite section au CM2 », de l’école primaire Roche Béranger à Chamrousse, Académie de Grenoble, et « Réussite et bien-être : en route vers des pratiques flexibles » du collège de l’Alaric à Capendu, Académie de Montpellier. Ils visent à mettre l'autonomie et le bien-être des élèves au cœur du renouvellement des pratiques enseignantes.

 

Lire la suite
#78 L’école comestible : Quand l’éducation se cultive au jardin 14/05/2024

Dans cet épisode découvrez L’École Comestible, le projet associatif présenté par l‘académie Aix-Marseille. L’École comestible est un dispositif qui permet aux élèves de la grande section au CM2 d’acquérir des compétences d’esprit critique pour qu’ils agissent en consommateurs éclairés de demain privilégiant une alimentation équilibrée, locale et de saison.

Lire la suite
#45 Interview de Matjaz Gruden 10/06/2022

Pour l’année 2022, placée sous le signe de la Présidence française de l’Union européenne, la Journée Nationale de l’Innovation s'est déroulée à Strasbourg, au cœur du Quartier européen avec pour fil rouge « La formation des citoyens de demain ». Matjaž Gruden, Directeur de la participation démocratique du Conseil de l’Europe, a prononcé un discours d'ouverture. Dans cette interview, il revient sur le rôle du conseil de l'Europe en matière de jeunesse et d'éducation.

Lire la suite
#44 Réaliser un film pour favoriser le vivre-ensemble 10/06/2022

Réaliser un film pour favoriser le vivre-ensemble.
C'est l'objectif des projets "William Wyler" (académie de Strasbourg)  et "Réaliser un film d’animation pour cultiver la démocratie" (académie de Nantes). Découvrez-les au travers d'une table ronde.

Lire la suite
#43 Quand le coding est le plat principal 10/06/2022

Quand le coding est le plat principal” de l’Académie de Toulouse.
Audrey Maizier est enseignante en hôtellerie-restauration au lycée professionnel François Camel de Saint-Girons en Ariège. Avec ses élèves de terminale, elle a développé une application répertoriant les produits des terroirs français ainsi que leurs spécialités culinaires.

Lire la suite
#42 Une micro-entreprise pour promouvoir une ressource locale : le cacao 10/06/2022

Découvrez le projet de micro-entreprise cacao intitulé « Jardin pédagogique chocolat» porté par l'académie de Guyane. Il s'agit d'une une micro-entreprise au sein du collège Henri Agarande de Kourou visant à cultiver une espèce locale de cacao et à la transformer en chocolat. Nous avons pu échanger avec Sophiane Rocher, professeur de SVT et référent EDD.

 

 

 

Lire la suite
#37 Au coeur de la justice 14/06/2022

Dans cet épisode, découvrez le projet intitulé « Au coeur de la justice » porté par lycée d’excellence Edgar Morin et 9 autres lycées de l’académie de Lille. Ce projet cherche à améliorer la motivation et la cohésion des élèves à travers une simulation du système judiciaire. Nous avons pu échanger avec Damien Langlet, professeur d'histoire-géographie, et Pierre Slyzes, professeur d'EPS, deux porteurs enthousiastes de ce projet.

Lire la suite
#41 prendre en compte le bien-être psychologique à l'école 10/06/2022

Découvrez deux projets sur le thème du bien-être à l'école. "Les CPS, c'est quoi ?" de l'académie de Normandie et  "Classe bien-être et confiance en soi" de l'académie de Clermont-Ferrand. Caroline Sabine et Jeanne Alexandre du collège Jean Rostand d'Argentan échangent avec Céline Méritet, et Coline Heros du collège Marc Bloch de Cournon-d'Auvergne.

Lire la suite
#40 Sciences en scène 10/06/2022

Dans cet épisode découvrez le projet « Sciences en scène » de l'académie d'Amiens. Dans ce projet, les élèves étudient le lien entre le changement climatique et les arbres à travers des activités et des expériences en classe, puis ils montent une pièce de théâtre acrobatique pour représenter ce qu’ils ont appris. Nous avons pu échanger avec Nicolas Demarthe et Virginie Vitse, deux porteurs enthousiastes de ce projet.

Lire la suite
#39 L'enseignement hybride pour les sportifs de haut niveau 10/06/2022

« L’enseignement hybride pour les élèves sportifs de haut-niveau » Académie de Nancy-Metz. Ce projet permet de garantir aux élèves sportifs de haut niveau plus de temps pour leur entraînement ou leur récupération, et ainsi garantir leurs réussites scolaire et sportive. Marc Bertholon, IA-IPR d'EPS et Thierry Lecerf, responsable du département « sport de haut niveau » au CREPS de Nancy.

Lire la suite
#64 Faire du cinéma en anglais contre le harcèlement 12/05/2023

Dans cet épisode nous vous parlons du projet Linda de l’académie de Nancy Metz. Linda c’est le nom de la mini-série anglophone réalisée et interprétée par des élèves de troisième du collège Charles Guérin de Lunéville. 

Lire la suite
#63 Plonger dans l'univers artistique de Frida Kahlo 12/05/2023

Viva la Frida ! est plus qu'un projet : c'est un évènement, organisé dans le but de mettre à l'honneur la figure phare de Frida Kahlo. Coordonnant cinq lycées professionnels et technologiques de l'Académie de Nice, il met en scène les compétences de divers métiers pour livrer une véritable aventure sensorielle, menée par les étudiants eux-mêmes au Parc Phoenix de Nice.  

Lire la suite
#62 Faire de la diversité une chance 12/05/2023

Découvrez deux projets qui qui concernent les élèves d'UPE2A. Le premier ADO COSMO est porté par l’académie de Créteil. Le second :Langues et mathématiques est porté par l’académie d’Amiens. Deux projets très différents qui ont pour point commun de faire de la diversité un levier pour les apprentissages.

Lire la suite
#61 Vivre les maths autrement : Labo Maths 12/05/2023

Découvrez le projet intitulé « Labo-Maths » porté par l'École Jean Calas de Ferney-Voltaire de l’académie de Lyon. Ce projet a pour objectif d’enseigner les mathématiques de manière innovante, en articulant la pratique des mathématiques autour de quatre ateliers dans la classe.

Lire la suite
#60 Rencontrer le plaisir de lire : speed-booking 12/05/2023

Le Speed-booking, c'est un dispositif didactique qui s'inspire du Speed-dating pour séduire les élèves et les familiariser à la lecture. Mis en place par le Collège Hégésippe Hoarau à la Rivière Saint-Louis (Académie de la Réunion), ce projet s'appuie sur une suite de rencontres au cours desquelles les élèves mettent en voix un discours persuasif. Le but ? Donner envie de rencontrer le livre lu. 

Lire la suite
#59 Faire tomber les barrières de l'âge 12/05/2023

Découvrez le projet échanges intergénérationnels de 3 à 103 ans porté par l'académie d'AIx-Marseille qui organise des rencontres entre l’école maternelle du parc des chartreux des quartiers nord de Marseille avec l’EHPAD Notre-Dame voisin. Son objectif : mettre les liens intergénérationnels au service des apprentissages et de la solidarité.

 

Lire la suite
#58 Croiser l'art, des cartes et des mots : cadastre exquis 12/05/2023

Cadastres exquis c'est un projet interdisciplinaire et protéiforme mis en place par le collège Dupleix de Landrecies (Académie de Lille). Les élèves sont amenés à se saisir des enjeux d'aménagement du territoire et d'écologie via le recours au médium artistique

Lire la suite
#57 Remotiver les élèves décrocheurs en lycée pro : TCAP 12/05/2023

Découvrez le projet intitulé « TCAP : Un tremplin face au défi du décrochage scolaire » porté par le lycée professionnel Pierre-Lescot de l’académie de Paris. Ce projet consiste à remobiliser les élèves décrocheurs de seconde et de première professionnelles dans les métiers de la relation client par une formation adaptée, qui conduit à l'obtention d'un CAP en un an.

Lire la suite
#56 Journée de l'Innovation Pédagogique Lyon - Table ronde sur les partenaires de l'école 11/05/2023

Table ronde " Notre école, concertons-la ensemble : la place des partenaires dans la construction des projet éducatifs". Discussion avec Laurence Facchi (IEN Villeurbanne1), Edwige Perrot (Enseignante de lettres et théâtre), Damien Berthilier (Dirigeant de Territoire éducatif)

Lire la suite
#38 Plastique dans les arts 14/06/2022

« Plastique dans les arts » de l’académie de Grenoble. Avec l’aide de la fondation Tara-océan et d'une artiste engagée, les élèves endossent le rôle de chercheurs pour prélever et analyser des déchets plastiques puis à traduire leur résultats en un projet artistique. Nous avons pu échanger avec Geneviève Baret, chargée de mission EDD, et Amélie Bourdier, formatrice du réseau Canopé, deux porteuses enthousiastes de ce projet.

Lire la suite
#28 Master class Kadekol 14/04/2021

Kadékol est la webradio de l’Institut français de l’Éducation à l’ENS de Lyon depuis 2017. Un média autour de l’Éducation qui vise plusieurs objectifs. Comment jouer le rôle d’interface entre la Recherche et le terrain ? Comment rendre compte des débats scientifiques sur l’éducation ? Comment valoriser les professionnels de l’éducation ? Comment rendre visible le travail réalisé par tous les acteurs ?

Lire la suite
#27 innovation 08/04/2021

Dans cet épisode découvrez le Projet intitulé « Les jeunes aussi ont leur convention citoyenne pour le climat » au lycée Louis Armand d'Eaubonne dans l’académie de Versailles. Ce projet se présente comme une action collective et stimulante, ainsi que l'occasion pour les lycéens de préparer leur avenir de citoyens. Nous avons pu échanger avec Cédric Mouyen, leur proviseur et le porteur enthousiaste de ce projet.

Lire la suite
#26 innovation 08/04/2021

Dans cet épisode découvrez le Projet intitulé « Viens voir ma classe, tu verras comme on s’y sent bien » à l’école maternelle la Crayère à Epernay dans l’académie de Reims. Ce projet qui sonne comme une invitation au bien-être à l’école nous est proposé par Sandrine Niogret-Vitry enseignante en maternelle sur un dispositif - de 3ans.

Lire la suite
#25 innovation 08/04/2021

Dans cet épisode Kadékol part à la découverte du projet " Ouvrons les portes de l'imaginaire, la nature comme terrain d'apprentissage". À Rochefort, dans l'académie de Poitiers, les élèves de maternelle vont chaque jour faire "l'école du dehors" dans une grande peupleraie à deux pas de l'école. Assis sur les rondins de bois, ou courant dans l'herbe, les enfants découvrent la nature et la biodiversité, mais pas seulement,..

Lire la suite
#24 INNOVATION 08/04/2021

Dans cet épisode Kadékol part à la découverte du projet "une alliance éducative plurielle, un lieu unique : le collège". Au collège Pierre Brossolette de Noyelles sur Lens, dans l'académie de Lille, les élèves du dispositif ULIS présentant un trouble envahissant du développement (TED) ou un trouble du spectre autistique (TSA) bénéficient d'un véritable alliance éducative.

Lire la suite
#23 Innovation 08/04/2021

Dans cet épisode Kadékol part à la découverte du projet « Premier degré multilingues, intégrer toutes les familles dans la continuité des apprentissages avec l’environnement numérique de travail». En Guadeloupe comme ailleurs, le premier confinement de mars 2020, a créé une rupture un peu brutale entre l’école et les familles et il a fallu s’organiser pour maintenir un lien. Dans ce contexte si particulier les porteurs du projets ont créé des tutoriels en anglais et en créole pour que les familles des élèves allophones puisse faire l'école à la maison.

Lire la suite
#11 innovation 10/05/2019

L'INNOVATION, QU'EN DIRA-T-ON ?
À la Journée de l'innovation. Paris 2019.
Autour du projet "Makerspace, La Machinerie d'Alex : un tiers-lieu au CDI pour faire évoluer les usages info-documentaires".

Lire la suite
#10 innovation 10/05/2019

L'INNOVATION, QU'EN DIRA-T-ON ?
À la Journée de l'innovation. Paris 2019.
Autour des projets "Réseau d'Innovations Pédagogiques pour la Persévérance Scolaire" et "Boxe & Philo — Opération coup de poing, La philo chez les pros".

Lire la suite
#9 innovation 10/05/2019

L'INNOVATION, QU'EN DIRA-T-ON ?
À la Journée de l'innovation. Paris 2019.
Autour du projet de La Martinière Duchère à Lyon : "Apprentissages numérique, repenser et adapter les espaces d'apprentissages au Lycée pour construire les compétences du XXIème siècle (IDMAN)".

Lire la suite
#8 innovation 10/05/2019

L'INNOVATION, QU'EN DIRA-T-ON ?
À la Journée de l'innovation. Paris 2019.
Autour du projet arts et culture "Logistique du spectacle vivant" pour réinventer le lycée.

Lire la suite
#7 innovation 10/05/2019

L'INNOVATION, QU'EN DIRA-T-ON ?
À la Journée de l'innovation. Paris 2019.
Brèves captées à la Gaîté lyrique, avec les voix, entre autres, de Nicolas Favet, Raphael Enthoven et Isabelle Robin.  

 

Lire la suite
#5 innovation 04/04/2019

L'INNOVATION, QU'EN DIRA-T-ON ?
À la Journée académique de l'innovation. Dijon 2019.
Interview d'Anne Dauvergne, Stéphanie Deblaere, Stéphanie Libert et Anne-Claude Meunier.

Lire la suite
#4 innovation 04/04/2019

L'INNOVATION, QU'EN DIRA-T-ON ?
À la Journée académique de l'innovation. Dijon 2019.
Interview de François Taddéïdirecteur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires), et de Frédérique Alexandre Bailly, rectrice de l'Académie de Dijon.

Lire la suite
#3 innovation 28/03/2019

L'INNOVATION, QU'EN DIRA-T-ON ?
Au printemps de l'innovation 2019 à Lyon.
Interview de Bastien Sueur, enseignant de philosophie au Lycée de la Nouvelle Chance, académie de Versailles.

Lire la suite
#2 innovation 10/04/2018

Le ministre de l'Éducation Nationale parle d'innovation lors d'une interview réalisée le 04 avril en direct de la Journée de l'Innovation 2018 de Paris.

 

Lire la suite
#1 innovation 10/04/2018

L'INNOVATION, QU'EN DIRA-T-ON ?
En direct des Journées 2018 de l'Innovation !

Lire la suite

Fermer